Essai
Nouvelle parution
J.-D. Ebguy Le Héros Balzacien. Balzac et la question de l'héroïsme

J.-D. Ebguy Le Héros Balzacien. Balzac et la question de l'héroïsme

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Jacques-David EBGUY)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Balzac & les héros de la résistance" par Elise Sorel.


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Jacques-David Ebguy, Le Héros balzacien. Balzac et la question de l'héroïsme

Saint-Cyr-sur-Loire : Christian Pirot, 2010.

264 p.  

ISBN : 978-2-86808-275-6

26 euros

Présentation de l'éditeur : 

Rastignac ou Raphaël de Valentin, Chabert ou Mme de Mortsauf… : qui n'a pas d'abord emporté de sa lecture de Balzac le souvenir de quelques figures ? Peuvent-elles pour autant être assimilées à des héros, alors que le romancier lui-même semble partir du constat d'un héroïsme impossible en ce XIXe siècle désenchanté et anti-idéaliste ? Cet ouvrage se propose d'interroger la persistance, malgré tout, de formes d'héroïsation dans certains textes balzaciens, et d'exposer le sens donné par le romancier à l'invention de personnages « héroïsés ».

Les procédures par lesquelles une figure est mise à part ou rendue exceptionnelle sont d'abord analysées. Notre travail étudie ensuite la manière dont le héros ainsi dessiné se donne et, partant, ce qu'il donne à penser. Quels « héros nouveaux », loin du combattant lumineux de l'épopée antique, invente Balzac ? Quels effets produisent les constructions de personnages héroïsés sur notre mode de représentation et d'intellection du réel ? Fantômes des temps passés ou sujets en marge de la société, ces héros apparaissent comme des points de résistance au mouvement, aux soubresauts du XIXe siècle en marche. Avec eux, le texte balzacien brouille les frontières sociales et les codifications établies et fait voir de nouveaux liens entre les « différents mondes du monde», entre les différentes strates du présent.

L'enjeu est donc de taille : c'est la possible émergence d'un sens en décalage, que dramatise, à travers ses héros, le roman balzacien.

Jacques-David Ebguy est Maître de conférences en Littérature française à l'Université Nancy 2 et membre du Centre d'Etudes Littéraires Jean Mourot. Ses travaux portent principalement sur la poétique du personnage et du roman balzaciens d'une part, sur l'approche philosophique des textes littéraires d'autre part. Il étudie actuellement le « roman de formation » et son renouvellement dans la première moitié du XIXe siècle. Auteur de plusieurs articles sur Balzac, il a participé notamment, aux éditions Pirot, aux volumes Ironies balzaciennes (2003), Balzac et la crise des identités (2005) et Balzac et le politique (2007).

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Ouverture 1 : Problématique 

Ouverture 2 : Définitions 

PROLOGUE : L'IMPOSSIBLE HÉROÏSME

1. Le refus de l'épopée 

a. Une situation

b. Un protagoniste 

c. Un public 

d. Une distance temporelle 

2. Le roman désenchanté 

I LES PROCÉDURES D'HÉROÏSATION 

Chapitre 1 Un principe de célébration 

1. Le personnage glorifié 

2. La figure esthétisée 

3. Le personnage agrandi 

Chapitre 2 La singularisation du personnage 

1. Le personnage en relief 

a. Le personnage en saillie 

b. La déliaison personnage-milieu 

2. Le personnage distingué 

a. Le personnage mis à distance 

b. Le personnage médiateur 

c. La Figure et le témoin 

d. Le personnage pétrifié 

3. Le personnage sélectionné 

a. L' « élection » du héros 

b. Le personnage-sujet 

Chapitre 3 Les personnages extraordinaires

1. L'exacerbation de la différence 

2. Des pouvoirs extraordinaires 

3. La méthode balzacienne : le trait accentué 

4. L'empire de la passion 

5. Le personnage excessif 

6. Les raisons de l' « héroïsation » 

Conclusion : homo duplex 

a. Le personnage-fantasmagorie 

b. Une singulière allégorisation 

c. Quel héros ? 

II LES HÉROS DES TEMPS NOUVEAUX 

Chapitre 4 La fin de l'agon

1. Des héros en lutte ? 

2. Un défaut de présence 

3. Un rapport dialectique à la société 

Chapitre 5 Le héros en suspens 

1. Une action incomplète 

2. Le brouillage axiologique 

3. Un pathétique composite 

Chapitre 6 Qu'est-ce que le héros nouveau ?

1. Le marginal, le mobile et le revenant 

2. Le personnage décalé 

3. Un être du passage

4. Un héros éthique ? 

5. Un héros politique 

6. Un héros à contretemps, à contresens 

7. Le héros, entre dire et faire 

CONCLUSION 

BIBLIOGRAPHIE