Fabula, la recherche en littérature (actu)

J. Chocheyras, Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul

Parution livre avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le mercredi 26 janvier 2011 par Marion Moreau (source : Editions Honoré Champion)



_blank

[Agrégation 2011/2012]

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Les lieux, les mots, l'esprit : une enquête sur le processus créatif du Tristan de Béroul" par Yannick Mosset.

Jacques Chocheyras, Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul

Paris : Honoré Champion, coll. "Essais sur le Moyen Âge, 49", 2011.

168 p.

Prix : 40EUR.

EAN : 9782745320490.

Présentation de l'éditeur : 

Dans cet ouvrage, qu'introduit une audacieuse synthèse, l'auteur prend parti : le Tristan de Béroul est décidément le premier roman moderne. Par la personnalité de son auteur, d'abord, telle qu'on peut la cerner à travers sa connaissance du cadre de son roman que suggèrent maintes précisions géographiques et allusions historiques. Ce qui génère un souci de réalisme étranger à la production littéraire de l'époque. Par le traitement qu'il impose, ensuite, à une « estoire » recueillie sur place et dont, en visionnaire de scènes fascinantes, il construit un drame tout imprégné d'une hérésie amoureuse incompréhensible pour les bien-pensants. Entre les Lettres d'Héloïse et Abélard et Manon Lescaut, ce roman paradoxal est une oeuvre qui ébranle encore nos consciences.

Jacques Chocheyras est professeur émérite de l'Université Stendhal de Grenoble. Il a déjà publié en 1996 chez Honoré Champion Tristan et Iseut. Genèse d'un mythe littéraire.


Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+0+1+2+cccdegtv1+08532049+1



Derniers ouvrages parus :

L. Dupuy, Géographies. le territoire et ses paradoxes

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

M.-Chr. Pioffet (dir.), Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605-1711)

J.-Cl. Vuillemin, Épistémè baroque. Le mot et la chose

S. Harvey, Entre littérature galante et objet précieux. Étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659)

M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

D. Melnkiené, Le dictionnaire bilingue. Un miroir déformant ?

M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

R. Poignault (dir.), Présence de la danse dans l'Antiquité. Présence de l'Antiquité dans la danse

Michael Sheringham, Traversées du quotidien

M. Augé, L'anthropologie et le monde global

R. Calasso, La littérature et les dieux (rééd.)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter