Essai
Nouvelle parution
J.-C. Darmon (dir.), Littérature et thérapeuthique des passions

J.-C. Darmon (dir.), Littérature et thérapeuthique des passions

Publié le par Sarah Lacoste

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La catharsis revisitée" par Sabine Gruffat.

 

***

 

Littérature et thérapeuthique des passions
Textes réunis et présentés par Jean-Charles Darmon


Paris : Hermann, 2011

EAN : 9782705681487

290 pages

Présentation de l'éditeur :

S’il est une notion qui a hanté l’histoire de la tragédie et du théâtre dans son ensemble depuis Aristote, c’est bien celle de catharsis – processus de « purgation » dont la nature, l’efficacité et la légitimité n’ont cessé de faire problème. On a essayé de ressaisir, en cette enquête collective, toute une constellation d’interprétations, de débats et d’enjeux qui lui furent associés, au confluent de multiples paradigmes (esthétiques, médicaux, , moraux, religieux, politiques…). Plus largement, on a voulu suivre certains questionnements majeurs relatifs aux pouvoirs thérapeutiques de la littérature, d’un genre à l’autre, d’un moment à l’autre ; et, sans s’en tenir à la poétique du théâtre, éclairer les métamorphoses de la catharsis dans d’autres types d’expérience et de savoir. Ce parcours pluridisciplinaire conduit notamment de l’ère des philologues de la Renaissance italienne à ceux qui, en Allemagne, ont nourri la naissance de la psychanalyse, des discours critiques relatifs à la tragédie classique, ou au drame romantique, à l’univers des littératures de la violence extrême et du génocide.
Qu’en est-il aujourd’hui de la catharsis et des divers usages qu’on put en faire ? En nous plongeant au coeur même des rapports entre émotions, cognition et jugement moral, l’antique notion de catharsis, sous des espèces nouvelles, semble décidément avoir la vie dure : elle nous attend encore bien souvent là où nous ne l’attendions plus.

AVEC LES CONTRIBUTIONS DE : Gisèle Berkman, Catherine Coquio, Patrick Dandrey, Jean-Charles Darmon, Michel Deguy, Pierre Destrée, Pierre Frantz, Jacques Le Rider, Virginie Leroux, Catherine Naugrette, Florence Naugrette, Xavier Papaïs, François Regnault, Martin Rueff et Carole Talon-Hugon