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Ironie et humour chez Vigny

Ironie et humour chez Vigny

Publié le par Marc Escola (Source : Sophie Vanden Abeele-Marchal)

Ironie et humour chez Vigny

Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, 2015 – nouvelle formule

 

Le romantisme a puissamment réinterprété, au même titre que la métaphore et l’allégorie, ce qui, après avoir été un motif discursif socratique, constituait une figure centrale de la rhétorique classique : l’ironie.

L’ironie romantique, emblème de la liberté créatrice, a fait l’objet d’études décisives, mais l’œuvre de Vigny a rarement été lue de ce point de vue. Or l’ironie empreint le regard lucide et critique que l’écrivain porte sur le monde. De l’« ironie rose » de Quitte pour la peur à l’humour noir de Stello, en passant par le badinage mondain de la correspondance, dans toute l’œuvre se développent des formes variées d’ironie qui semblent emprunter à des sources diverses, qu’il s’agisse de la distance critique d’un Diderot, de l’humour anglais ou de la maïeutique antique.

Pour inaugurer la nouvelle formule du Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny, désormais publié aux éditions Classiques Garnier, le premier volume thématique sera consacré à cet aspect essentiel de l’écriture de Vigny. Il s’agira, en particulier, d’analyser la façon dont, chez l’auteur de Stello, cette forme d’écriture, grâce à l’ellipse ou la citation, la réécriture ou le jeu de mots, marque un refus des formes et des idées convenues, travaille, renverse les lieux communs et les clichés pour s’élancer vers une écriture et une pensée de la modernité. On pourra également chercher à comprendre, pour mesurer l’extension de la notion chez cet auteur, comment l’ironie traduit une posture existentielle et philosophique – « morale », selon sa terminologie –, ouvrant la porte à la mélancolie et à la méditation du penseur. En somme, nous voudrions explorer la richesse « ironique » de l’œuvre vignyenne : discursive, narrative, philosophique.

 

Les propositions d’articles sont à adresser à Sophie Vanden Abeele-Marchal (sophie.vanden_abeele@paris-sorbonne.fr) et Sylvain Ledda (sylvain.ledda@free.fr) pour le 1er avril 2015, délai de rigueur.

Les articles (entre 25 000 et 40 000 signes) seront envoyés pour le 1er juillet 2015. Parution en décembre 2015.

 

Orientations bibliographiques

Sur l’ironie

  • Joëlle Gardes-Tamines, Christine Marcandier, Vincent Vivès (dir.), Ironies entre dualité et duplicité, Presses de l’Université de Provence, coll. Textuelles, 2007
  • Philippe Hamon, L’Ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique, Hachette supérieur, 1996
  • Florence Leca-Mercier, L’Ironie, Hachette Supérieur, 2003
  • Pierre Schoentjes, Poétique de l’ironie, Seuil, coll. Points, 2001
  • Mustapha Trabelsi (dir.), L’Ironie aujourd’hui, Clermont-Ferrand, PU Blaise-Pascal, coll. Littératures, 2006

Sur Vigny

  • René Bourgeois, L’Ironie romantique. Spectacle et jeu de Mme de Staël à Nerval, Presses de l’université de Grenoble, p. 48-55
  • André Jarry, « Quitte pour la peur, un festival d’ironie rose », Bulletin de l’AAAV, n°25, 1996
  • Simon Jeune, « Le sourire de Vigny », Bulletin de l’AAAV, n°7, 1976-1977.