Agenda
Événements & colloques
Internationale de la Critique policière : Sommet annuel (Le Mans)

Internationale de la Critique policière : Sommet annuel (Le Mans)

Publié le par Université de Lausanne (Source : caroline julliot)

Internationale de la Critique policière : Sommet annuel 

 

Université du Mans

28-29 Mai 2018

Salle bleue, Bâtiment MSH, 1er étage

 

PRESENTATION

Workshop International InterCriPol (ICCPO) : Connecting investigations for a safer diegesis. Nom de code : MATRIOCHCA (MATRIce et Observatoire des CHemins Cachés des Arts)

Une occasion de fédérer ses différents bureaux (Argentine, Australie, Canada, Grèce, Suisse, USA...) et d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et des investigations collectives, auxquelles sont conviés tous les enquêteurs avides d'explorer tous les possibles de la fiction. 

Merci aux agents de s'assurer qu'ils n'ont pas été suivis.

 

PROGRAMME 

 

Lundi 28 Mai (après-midi) : élaboration du cadre de travail collectif.

14h30  Présentation du projet MATRIOCHCA et des membres du réseau InterCriPol

15h Présentation du laboratoire d’investigation MATRIOCHCA (plateforme collaborative hybride) et de son fonctionnement.

15h45 Désignation des modérateurs et de l’équipe chargée de valider les propositions d’enquête et hypothèses reçues.

16h30 Rédaction de la charte méthodologique de Matriochca (à l’usage des nouveaux agents et des participants extérieurs)

17h Finalisation de la bibliographie théorique commune

Mardi 29 Mai (matinée) : Nouvelles pistes d’investigation.

Chaque intervention durera au maximum 15 mn, et sera suivie d’une discussion autour des approfondissements possibles de l’hypothèse proposée, et de ses extensions potentielles à d’autres domaines enquêtes.

9h45 Accueil des participants

10h Caroline Julliot (U. du Mans) : « Univers partagés et personnages en cavale : l’exemple de la généalogie secrète des contes de fées »

10h20 Cécile Meynard (U. d’Angers) : « Détours et impasses de la création. Petite enquête au pays de la génétique des textes »

10h40 David Alvarez (U. de Picardie) : « Cervantès, Avellaneda et la suite de Don Quichotte : règlement de comptes ou collaboration littéraire ? »

11h Jessy Neau (U. de Poitiers) : « L’Adaptation de Welles par Kafka, ou le point de départ d’une adaptographie possible ? »

Pause café

11h30 Jean-Pierre Salgas : « Witold Gombrowicz : Littérature avec Préméditation (Cosmos, 1965) »

11h50 Laetitia Tabard (U. du Mans) : « Le cas de la Belle Dame sans merci : tribunal fictif et conception(s) de la lecture au Moyen Âge »

12h10 Cécile Rochelois (U. de Pau) : « La vie rêvée des troubadours : quand les auteurs de Vidas et razos mènent l’enquête »

Pause café

12h45 Pierre Bayard (U. Paris 8) : « Vers la solution de Dix Petits Nègres »

13h30 Déjeuner

Mardi 29 Mai (après-midi) : Plan d’action sur les opérations à venir

15h Grand concours de contre-enquêtes sur Dix Petits Nègres, ouvert à tous les enquêteurs de bonne volonté (Site Matriochca, Automne 2018)

15h20 Partenariats en cours : Fabula, Centre Roland Barthes, workshop en Australie sur invitation d’Alistair Rolls (Juin 2018), projet de collection de critique policière sur Agatha Christie.

15h40 Intégration d’écrivains au projet (liste d’auteurs à contacter)

Pause café

16h20 Projets de colloques et événements scientifiques : deuxième symposium de critique policière, JE critique policière au Moyen-Âge, etc...

16h40 Projets de partenariats académiques (notamment interuniversitaires) et de réponses à appels à projets (régionaux, nationaux, bi-nationaux, européens, intergalactiques, etc).

17h Partage des recherches avec le grand public : projets de partenariats institutionnels et événements (BNF, chaînes Youtube, etc...)

17h30 Clôture du Sommet annuel et autodestruction des preuves de son existence. Cette rencontre n’a jamais eu lieu.