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Interactivité / interactions - Enjeux relationnels

Interactivité / interactions - Enjeux relationnels

Publié le par Florian Pennanech (Source : Michel Lavigne)

Pour sa sixième édition, le Colloque Ludovia, lieud'échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques poséespar le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit enproduction ou en réception, les réalisations et pratiques sont des creusetscomplexes de synergies nécessitant des approches pluridisciplinaires (arts,informatique, sciences de l'éducation, sciences cognitives, sciences del'information et de la communication…).

Ainsi la première édition du Colloque en 2005 fut intitulée« approches croisées de la création de logiciels et dispositifs numériquesludo-éducatifs ». Nous avons ensuite abordé les questions de l'immersion en2006, de la convivialité en 2007, le « faire soi-même » 2008, « espace(s) etmémoire(s) » en 2009.

Pour l'édition 2010 nous proposons à la réflexion le thème :

Interactivité / interactions

Enjeux relationnels

Si l'interactivité est une notion récente (1) étroitementliée aux systèmes informatiques, celle d'interaction est utilisée dès le XIXèmesiècle pour qualifier dans divers domaines scientifiques « l'action réciproquede deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes »(2). Peut-onqualifier d'interaction la relation d'un homme avec une machine ? C'est en toutcas ce à quoi les pratiques avec les nouvelles technologies ambitionnent : lesprincipes de participation et de collaboration liées à la transformation sontprioritaires pour définir le rapport actuel entre homme et machine.

Alors que les premiers ordinateurs n'étaient que desinstruments de calcul au service d'applications professionnelles, l'apparitiondes interfaces graphiques dans les années 1980 a modifié la relationde l'homme à la machine au travers d'usages qui se sont élargis progressivementà toutes les couches sociales dans le cadre d'activités culturelles, de loisir,etc. L'interactivité est devenue l'affaire de tous au quotidien - le modèleorienté utilisateur a remplacé le précédent modèle rationaliste.

Le concept d'interactivité a été largement discuté dans lesannées 1990 : marque t-il une réelle rupture relationnelle ? La relation à lamachine est-elle une simple réactivité ou s'agit-il d'une relation dialogique ?Ces questions paraissent aujourd'hui périmées et de nouvelles problématiques seposent avec l'évolution du design des interfaces qui se rapprochent de noscorps (la Wii) ou développent la dimension affective (le lapin communicantNabaztag).

Par ailleurs, depuis une dizaine d'années, la relation s'estenrichie et complexifiée avec la connexion des machines sur Internet. Dès lors,il n'est plus question seulement de la relation d'un homme à une machine, maisde relations entre les hommes médiées par des ordinateurs qui engagent vers denouvelles formes de relations intersubjectives. De ce fait, le conceptd'interaction est réintroduit dans sons sens sociologique ou psychologique,interactions sociales, « ensemble de dynamiques engagées au cours d'un procèsde communication intersubjective qui entraînent des effets réels réciproques surles partenaires de la relation d'échange »(3), qui désormais se développent parl'intermédiaire non seulement des micro-ordinateurs mais de toute sorte dedispositifs électroniques qui envahissent nos vies tels que ceux proposés parla téléphonie mobile.

Ainsi le rapport à la machine s'insinue t-il toujoursdavantage comme médiation dans les modalités de nos rapports humains. Lesinterfaces avec leurs caractéristiques tant matérielles que logiciellesinfluent sur nos rapports sociaux, modèlent nos comportements et façonnent nosmodes de vie.

Les débats des années 1980/1990 sur la relationhomme/machine se voient donc réactivés dans les nouvelles conditions d'uneinformatique connective et conduisent à reconsidérer les enjeux relationnels.

A la lumière de ces évolutions, nous souhaitons ouvrir ladiscussion afin de préciser le sens des termes d'interactivité et d'interactionen les confrontant aux usages actuels.

Ludovia 2010 aura le souci de définir ou redéfinir lesnotions d'interactivité et d'interaction qui ne recouvrent pas forcément lesmêmes réalités dans toutes les disciplines scientifiques. Dans le cadreinterdisciplinaire qui est le nôtre, les communicants s'attacheront à définirla spécificité de leurs approches, et expliciteront leurs méthodes au regard deces questions. La notion d'enjeux relationnels s'entendra autant dans le sensdes relations interfaces/usagers que dans celui de la relationinteractivité/interaction.

Parmi les questions qui pourront être traitées, nous suggéronsaux auteurs le développement des pistes telles que (liste non exhaustive) :

* le conceptd'interactivité, largement galvaudé, peut-il encore avoir une pertinencescientifique ?

* l'interactivitébrise t-elle réellement la distance dans nos interactions ?

* quelles sont lesmodalités de l'appropriation interactive et sur quels apports cognitifsdébouchent-elles?

* en quoi lesmachines améliorent-elles les relations humaines (ou les appauvrissent-elles) ?

* quel estl'impact de l'interactivité sur nos interactions ?

* l'évolution desinterfaces modifie t-elle notre perception des machines ?

* l'évolution desinterfaces modifie t-elle nos rapports sociaux ?

* quels sont lesmodèles culturels véhiculés par les interfaces ?

Ces problématiques pourront être confrontées à de multiplesusages, applications, dispositifs logiciels, notamment :

* le domaine desjeux vidéos ;

* les logicielséducatifs ;

* la téléphoniemobile ;

* les réseauxsociaux et les applications du web 2.0 ;

* le web design ;

* l'art numérique…

Conformément à la logique du dialogue interdisciplinaire quiprévaut dans les Colloques Ludovia, nous invitons les chercheurs en SciencesHumaines et Sociales de toutes disciplines ainsi que les chercheurs en Sciencesde l'Ingénieur, à soumettre leurs propositions de communications.

(1) Interactivité n.f (1982) : activité de dialogue entre unindividu et une information fournie par une machine (Petit Robert 1992).

(2) Définition du Centre National de Ressources Textuelleset Lexicales - http://www.cnrtl.fr/

(3) Lamizet-Silem, Dictionnaire encyclopédique des sciencesde l'information et de la communication, Ellipses Marketing, 1997, p. 308.

Colloque Scientifique Ludovia 2010 - 24/27 août 2010 - Axles Thermes (09)

Les propositions doivent être transmises par courrierélectronique avant le lundi 15 mars 2010 à :

colloque.ludovia2010@pigpix.org

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accuséde réception par mail

La proposition livrée en fichier attaché (titréproposition_ludovia_2010) au format rtf, doc ou odt, sera composée de 3 parties:

* un résumé de lacommunication de 4000 signes maximum, espaces non compris,

* une courtebiographie du(des) auteur(s), incluant titres scientifiques et principalespublications récentes, une page maximum,

* une note depositionnement scientifique indiquant la section scientifique de rattachement,la méthode appliquée, le terrain d'expérimentation et les références.