Actualité
Appels à contributions
Immigration et dialogue des cultures

Immigration et dialogue des cultures

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Lamnaoui Slimane)

Appel à communications
Date limite : 25 Mars 2008

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah- Fès
Faculté Polydisciplinaire de Taza
Unité de Recherche : Le laboratoire de la recherche en relations culturelles maroco-ibérique (Coordinateur : Pr. Abderrazak Ourkia)
Colloque international sur : L'émigration et le dialogue des cultures 
Du 24 au 25 Avril 2008

Le laboratoire de la recherche en relations culturelles maroco-ibérique organise un colloque international autour du thème : « L'émigration et le dialogue des cultures »

Argumentaire :

L'image litigieuse de l'émigration semble être la chose la mieux partagée au monde. Image essentiellement attachée aux aspects négatifs plutôt que ceux indéniablement positifs. Ainsi, l'idée de l'émigration a été habituellement associée dans l'imaginaire collectif au problème de l'indigence et de la nécessité ; à la question de la barbarie, de l'exode, de la conquête… Aujourd'hui, elle renvoie aux formes actuelles de l'exaction, à l'asile politique et social, à l'émigration clandestine… le sujet migrateur a été traditionnellement perçu comme un étranger au commerce difficile, une personne réfractaire aux efforts d'intégration, impossible à traiter en citoyen à part entière. Il y eut même des conjonctures où cette image s'est cristallisée en pur ostracisme faisant planer sur les sociétés le péril des dérives ethniques, religieuses et culturelles au nom de cette vision négativement stéréotypées de l'étranger et de sa culture d'origine portée en bandoulière.

A l'opposé, une autre vision à peine perceptible en dépit de son évidence envisage le phénomène migratoire comme un facteur de progrès des civilisations. En effet, c'est grâce à l'émigration que s'est forgée la richesse culturelle des nations, chacune des civilisations étant généralement l'oeuvre de cultures hybrides, où l'allogène féconde constamment l'indigène façonnant ainsi au fil des siècles et au feu de la diversité des peuples et des races une identité plurielle. Que de civilisations ont été l'ouvrage de bâtisseurs étrangers, que de cultures originaires épurées sous l'effet d'autres affluentes.

Etant donné l'opposition entre ces deux modes d'appréhension de la question de l'émigration dans son rapport à la culture ; étant donné également que l'émigration est un processus historique continu pour des raisons qui dépassent le dénombrement, il est de grande importance de rechercher les aspects positifs propres au phénomène migratoire, essentiellement ceux relatifs à la communication interculturelle. Ici, la réciprocité de l'impact de part et d'autre la barre de fraction acquiert toute son étendue notamment sur le plan économique, social et juridique en sus de l'enjeu culturel et civilisationnel dans toutes ses implications (la langue, la religion, la race, le mode de vie…)

L'objectif de ce colloque se définit donc comme suivant : comment faire de la dynamique migratoire un agent de redressement voire un correctif des représentations culturelles croisées généralement négatives ? Comment faire de ces phénomènes d'inter-influence (l'effet et son corollaire la réaction) un lieu propice à l'émergence d'une culture de dialogue et de la communicabilité pour l'épanouissement de l'humanité, au lieu d'être un terrain de conflits et de tendances ségrégationnistes.

Partant de ces interrogations, le laboratoire de la recherche en relations culturelles maroco-ibérique organise le 24 et 25 Avril 2008 à la Faculté Polydisciplinaire de Taza un colloque international qui permettra aux différents chercheurs de lever le voile sur les aspects avantageux - ô combien nombreux - de la dynamique migratoire ainsi que sur les modes de son exploitation en vue d'une performance optimale en terme de communication et de coopération entre les cultures et civilisations.

Les axes proposés pour ce colloque sont:

1. L'émigration à travers l'histoire : ses aspects et ses causes

2. La mondialisation et les retombées d'ordre économique, social et juridique sur l'émigration

3. L'émigration et la communication interculturelle (la communication verbale, littéraire, religieuse, ethnique….)

4. Le sujet migrant entre l'assimilation et l'affirmation de l'identité culturelle.

5. L'office de la langue et de la traduction dans la communication culturelle entre les peuples (natifs et affluents)

6. Le rôle de l'émigration dans la promotion du dialogue des cultures

Nous lançons donc un appel aux chercheurs, toutes disciplines confondues, pour faire de ce colloque une somme de réflexions transdisciplinaires et multi-référentielles sur cette thématique très ouverte. Les propositions d'articles sont à envoyer avec un bref CV et une petite fiche bio-bibliographique à :

ourkia@gmail.com

lamnaoui@yahoo.fr

Responsable : Abderrazak Ourkia

  • Responsable :
    Abderrazak Ourkia
  • Adresse :
    Faculté Polydisciplinaire de Taza- Université Fès- Maroc