Colloque international, 16-18 avril 2007
IMAGES ET SONS DE MAI 68 (1968-2008)
Colloque international organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'Université de Versailles-Saint Quentin, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et la laboratoire Communication et politique (LCP)
Paris, INA, Centre Pierre Sabbagh, 16-18 avril 2007
83-85 rue Patay, 75013, Paris
Mercredi 16 avril, 14h15
accueil des participants
ouverture du colloque
Mai 68 « à chaud » : saisir l'événement
(Présidence : Jean-Noël Jeanneney)
« Faire » ou « ne pas faire » de l'image à la télévision en mai 68 (Jean-Pierre Filiu)
Le reportage radiophonique des « événements » : mai 68 a-t-il inventé l' « effet réel » en radio ? (Hervé Glevarec)
La rédaction de France-Inter en mai 68, trois regards sur l'événement (Béatrice Donzelle)
discussion
pause
Mai 68 et Elie Kagan : de la vision d'un reporter engagé à la construction d'une mémoire partagée (Alexandra Gottely)
Photographes policiers et photographies policières à Paris au printemps 1968 (Christian Chevandier)
Un Américain à Paris : mai 68 filmé par William Klein (Roxane Hamery)
discussion
suspension des travaux
jeudi 17 avril, 9h15
Contestation et cultures de mai 68
(Présidence : Pascal Ory)
Les cinéastes insurgés ont-ils manqué la couverture de mai 68 ? (Sonia Bruneau)
La CGT en 1968 : organisations, militants et salariés saisis par le cinéma (Michel Pigenet, Tanguy Perron)
Images de la contestation en 68 : l'exemple de L'Enragé (Stéphane Mazurier)
Le mai 68 des créatrices féministes. Dessins humoristiques, affiches militantes et arts plastiques (Fabienne Dumont)
discussion
pause
Graphiques sexy et images de sexe de 68. Les Situationnistes et le débat gauche-droite sur la pornographie comme mode et politique (Bertram M. Gordon)
R. Crumb : la construction du « pape » de la bande dessinée underground (Jean-Paul Gabilliet)
L'Underground et la culture visuelle des années 68. L'exemple des bandes dessinées (Michaël Rolland)
discussion
suspension des travaux
Jeudi 17 avril, 14h30
Le monde bouge
(Présidence : Pierre Sorlin)
Les « années 68 » aux Pays-Bas (Nicolas Pas)
Mai 68 en Belgique (Hélène Wallenborn)
Topographie du 68 italien dans le cinéma et l'audiovisuel (Elena Mosconi)
Berlin-Prague-Paris (Caroline Moine)
discussion
pause
« Vies parallèles, images parallèles ». La présentation de mai 68 par les médias grecs et espagnols (Konstantinos Kornetis)
Mai 68, tournant dans l'histoire des médias. Le cas argentin (Mirta Virela)
Images de l'ignominie : la révolte étudiante à Mexico et le massacre de Tlatelolco (sur El Grito, de Leobardo Lopez Aretche) (Gabriela Trujillo)
Les films du « 68 japonais » (Geo Hirasawa)
discussion
suspension des travaux
Vendredi 18 avril, 9h00
Mémoire vive : enjeux d'interprétations
(Présidence : Danielle Tartakowsky)
« Un ciné-roman dans les bleus de travail. "Oser lutter, oser vaincre - Flins 68. Bande originale du film réalisé en mai-juin 68" (Jean-Pierre Thorn, 1972) » (Sébastien Layerle)
Dassault notre force : une contre-mémoire communiste de mai 68 ? (Pauline Gallinari)
De l'écrit au visuel : la Société du spectacle, avant et après mai 1968 (Fabien Danesi)
Pourquoi quelquefois les images se mettent-elles à trembler ? (Ré) ecriture de l'histoire de mai 68 dans Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker (François Lecointe)
discussion
pause
Les images militantes gaullistes de mai-juin 1968 à la présidentielle de 1974 (François Audigier)
L'absence de commémoration médiatique ? Images médiatiques et mai 68, autour du 10ème anniversaire (Antoine Henniquant)
Graffitis de mai 68 à Aleria, une liaison interdite ? (Pierre Bertoncini)
discussion
suspension des travaux
Vendredi 18 avril, 14h30
Que reste-t-il de mai 68 ?
(Présidence : Emmanuel Laurentin)
Non consumiamo Marx de Luigi Nono (1969) : graffitis et manifeste musical (Jean-Sébastien Noël)
Johnny Halliday et mai 68 : une bande-son asynchrone ? (Yves Santamaria)
Influences de mai 68 : écrits, images et sons des années de dictatures brésiliennes (Erika Thomas)
A la poursuite des images de mai 68 au début du troisième millénaire, l'amour et les grenades : Innocents (The dreamers) de Bernardo Bertolucci (2002) et Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004) (Michel Cadé)
discussion
pause
La trace de mai 68 à Apostrophes : représentations héritées, renouvelées, commémorées (Frédéric Delarue)
Mai 68 en procès à la télévision (Claire Sécail)
Mai 68, de l'image à l'icône (Christian Delporte)
discussion
conclusions
fin du colloque
Comité d'organisation
Christian Delporte
Sébastien Layerle
Denis Maréchal
Caroline Moine
Isabelle Veyrat-Masson
Secrétariat du colloque/contact
Géraldine Poels : geraldine_poels@hotmail.com