Fabula, la recherche en littérature (appels)

Identités genrées en poésie

Appel à contribution

Information publiée le lundi 11 février 2013 par Matthieu Vernet (source : Le Pan poétique des muses)

Date limite : 31 octobre 2013

Qu'est-ce que c'est ''être une femme'', qu'est-ce que c'est ''être un homme'' en poésie et comment aborde-t-on la poésie des minorités sexuelles ? Des éditeurs, éditrices, libraires, universitaires, poètes et poétesses luttent depuis plusieurs décennies pour parler librement de cette poésie. Des figures, modèles et représentations peuplent les recueils et les études mais un silence pesant continue à occulter ce domaine pluridisciplinaire. Comment construit-on une identité genrée dans un poème ? Le poème peut-il être le lieu de l’absence du genre ? La poésie est-elle le territoire de la différence des sexes ou celui de leur similitude ?

Que dire d'une femme poète qui refuse les appellations ‘’poétesse’’ et ‘’écriture féminine’’ ? Que faire quand un poète homme écrit ses poèmes dans la peau d'une femme (voire vice versa) ? Que dire d'une écriture qui travestit le genre, le déjoue ou qui s'en empare pour exister ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions et bien d'autres, Le Pan poétique des muses (revue féministe et numérique de poésie) vous propose de participer à l'élaboration d'un dossier spécial consacré aux ''Identités genrées en poésie'', qui comprend les marchés éditoriaux ou revuistes.

Vos textes d'une longueur de 25000 caractères (espaces compris) sont les bienvenus jusqu'au 31 octobre 2013 à l'adresse suivante : contact.revue@pandesmuses.fr. Merci de respecter les normes usuelles de notre revue lors de la rédaction de votre article. Les contributions non retenues bénéficieront d’une publication sur le blog de la revue.


Responsable : Le Pan poétique des muses

Url de référence :
http://www.pandesmuses.fr/



Dernières annonces d'appels à contribution :

Kateb Yacine : Interactions culturelles, textuelles et artistiques

La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530

Thomas Ostermeier. La réinvention de la mise en scène à la Schaubühne

L’esthétique de la résistance et de la relation dans les littératures africaine et antillaise

La violence dans le discours

Notion ou concept de passage : quelle pertinence en sciences du langage ?

La philosophie des Lumières aujourd’hui. Bilan et perspectives

Ut pictura poesis :  dialogues entre les arts à l’époque moderne (XVe-XVIIIe s.)    

Roman mystique, mystiques romanesques aux xxe et xxie s.

Études balkaniques, 2014: "interfaces culturelles Orient – Occident"

Identidades inestables. Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales  

Le cinéma de Jim Jarmusch

Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives

Krypton, 4: "L'argent"

Figures et figurations de l'érotisme dans la poésie contemporaine (projet d'ouvrage collectif)

Between-Journal.it (2014): Technology, Imagination, Narrative Forms

La France en guerre (revue Lublin Studies in Modern Languages and Literatures)    

Les territoires du cinéma - cinéma et numérique

Le corps des émotions. À propos de la performativité des émotions dans l’histoire

De l’écrit à la scène

Autour des formes implicites: (1) argumentation et rhétorique, (2) pathologie, acquisition et didactique, (3) traductologie et linguistique contrastive 

Performing Grief - International Conference

Aux sources de la tradition narrative arabe. Les frontières du littéraire et le rôle des genres religieux, biographiques et historiographiques (VIIe-Xe siècles ap. J-C)

Capture d'écran

Mons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter