Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Hommage à Christa Wolf

Evénement

Information publiée le lundi 10 septembre 2012 par Alexandre Gefen (source : mel)

Samedi 15 septembre 2012, Auditorium du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (de 15 à 17 h)

À l’occasion de la parution de Villes des Anges de Christa Wolf et du numéro 19 que la revue LITTERall consacre à l’auteur, la Maison des écri­vains entend poursuivre son hommage – amorcé en mars 2012 – à la romancière alle­mande, disparue en décembre 2011. La « Ville des Anges », c’est bien sûr Los Angeles où, après Brecht et Thomas Mann, l’auteur séjourna entre 1992 et 1993 pour se protéger des incriminations qu’elle avait eu à subir après la réunification de l’Allema­gne. Quant au « pardessus du Dr Freud » dont s’habille le sous-titre, il renvoie aux rêves et à ses obsédantes interrogations sur l’oubli.

Lectures d’extraits de Stadt der Engel et enregistrements de la voix de Christa Wolf alterneront avec l’échange, animé par Francesca Isidori, entre Alain Lance, traducteur français de Christa Wolf ainsi que trois contributeurs du LITTERall 19 : la romancière et essayiste Cécile Wajsbrot, le poète et romancier Bernard Chambaz et l’écrivain allemande Daniela Dahn, réalisatrice d’un film consacré à Christa Wolf.

Une rencontre proposée en partenariat avec l’association des Amis du Roi des Aulnes, l’Institut Goethe et la Maison Heinrich Heine, dans le cadre de l’opération Tandem de l’Institut français, dont la deuxième édition se consacre cette année aux 25 ans de jumelage entre Paris et Berlin

Programme de l’opération Tandemhttp://www.tandemparisberlin.com/


Responsable : Maison des écrivains et de la littérature, Les amis du Roi des Aulnes, l'Institut Goethe et la Maison Heinrich Heine

Url de référence :
http://www.m-e-l.fr

Adresse : 67 Boulevard de Montmorency75016 Paris



Dernières annonces d'événements :

Communauté/communautés en francophonie 

Rencontres et confrontations

Entre l’italien et le grec : la genèse du premier projet d’écriture des Libres Assiégés de Dionysios Solomos

Ecrire et penser avec l’histoire : à quelle échelle ? Le local et le mondial

La Transgression des règles en art 

Voltaire et le sexe

Raynal et les Amériques

La réception de l’onomastique du XVIe siècle dans les Contes drolatiques de Balzac

La rencontre de l'Autre dans le théâtre français, de la Saint-Barthélemy à la Révolution française: enjeux politiques et philosophiques (XVIIe et XVIIIe siècles)

Chateaubriand critique littéraire

La réception des troubadours au XIXe siècle (colloque international)

Southern Short Fiction: Representation and Rewriting of Myth

Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour

"On est prié de ne pas fermer les yeux". Le regard : voir, se voir et être vu dans la littérature hispanique contemporaine

La vision de l’esthétique chez Marguerite Yourcenar.

La place du traducteur au théâtre

Écriture de la liberté (séminaire) : « Entre roman national et nationalisme littéraire : le roman historique bulgare au XXe siècle »

Animals and Philosophy

IIe Colloque International Genre et Intertextualité. Érotisme, sexe et autres pratiques littéraires. Traduction et analyse depuis une perspective comparée (français - espagnol)

Édition des Cahiers 1894-1914 de Valéry

Enquête sur la construction des Lumières : autodéfinitions, généalogies, usages

Cinéma et poésie : des affinités électives ?

Entretien avec Serge Doubrovsky aux Assises internationales du roman

Promenades célestes. L'astronomie de la Renaissance à l'âge classique.

Le poète à l'âge des révolutions : figures, statuts, représentations (1780-1830)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter