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Hétérotopies et hétérochronies dans l’œuvre d’Andreï Makine

Hétérotopies et hétérochronies dans l’œuvre d’Andreï Makine

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Diana Samarineanu)

Le Centre d’études HETEROTOPOS

organise

en collaboration avec le CEREFREA

le colloque

Hétérotopies et hétérochronies dans l’œuvre d’Andreï Makine

les 11 et 12 mai 2015

Andreï Makine nous a fait l'honneur d'être l'invité de notre Centre d'études en novembre 2013. Lors d'un véritable débat, il a répondu à nos questions, en nous ouvrant de nouvelles perspectives sur sa création et en nous mettant en vedette des significations prioritaires. Il a déclaré son intérêt pour le concept d'hétérotopie et lui a même ajouté un autre, complémentaire, celui d'hétérochronie.

En effet, ces deux concepts qui semblent subsumer un grand nombre d'occurrences littéraires sont particulièrement importants dans les narrations de l’auteur, dont ils sous-tendent les significations majeures. Ils constituent aussi des repères essentiels qui permettent à l’imaginaire des lecteurs de reconstruire un univers spécifique et d’éprouver, personnellement, sa tonalité tragique ou consolante. Nous proposons d’analyser ces occurrences et de chercher leurs interprétations qui, loin d'empêcher « le plaisir du texte », pourraient lui donner de nouvelles raisons d'être ou l'approfondir.

A titre de suggestions, on pourrait proposer les axes thématiques ci-dessous:

  • enclaves identitaires vs non-lieux et lieux de la vie sociale.
  • imaginaire et vécu de l'espace : topophilies et topophobies (le champ de bataille, le cimetière, la taïga, la clairière, la gare, le camp, etc.).
  • géographie réelle et « géographie magique » (l'Occident, la Russie, la Sibérie, l'Afrique, etc.). L'entre-deux.
  • mobilités centrifuges et centripètes. Connecteurs de lieux vs frontières et déportations.
  • l'histoire personnelle dans le cadre de l'histoire politique et sociale.
  • chronologies réelles et vécus du temps.
  • séquences temporelles et construction narrative.
  • temps continu vs discontinuités temporelles.
  • temps vécu – temps évoqué. Strates narratives.

Comité scientifique :

Alexandra Cuniță

Dolores Toma

 

Comité d’organisation :

Dolores Toma  (dolores.toma3@gmail.com)

Diana Samarineanu (diana.samarineanu@gmail.com)

 

Les résumés des communications (15 – 20 lignes) doivent être envoyés au comité d’organisation avant le 1er février 2015. De même que les communications, ils peuvent être rédigés en français ou en roumain. Il n’y a pas de frais d’inscription prévus ; les frais de transport et de logement sont à la charge des participants.