Agenda
Événements & colloques
Henri Barbusse et Le Feu

Henri Barbusse et Le Feu

Publié le par Emilien Sermier (Source : Denis Pernot)

 

Henri Barbusse et Le Feu

Sous la direction de Sylvain Ledda et Denis Pernot

 

Samedi 8 novembre 2014

Musée de L’Armée, amphithéâtre Austerlitz

 

Nous nous proposons de revenir aux questions que Le Feu a soulevées dès l’heure de sa parution, moment où il a tantôt été lu comme un document, tantôt comme une œuvre d’imagination, tantôt comme un écrit de vérité, tantôt comme un texte engagé, comme une œuvre véhiculant un message pacifiste ou comme un écrit encore attaché à l’esprit de l’Union sacrée. Afin de reprendre ces questions sur de nouveaux fondements, nous souhaitons nous intéresser aux romans de guerre qui, comme celui de Barbusse, ont connu le succès avant l’issue du conflit, à commencer par Gaspard (1915) de René Benjamin et L’Appel du sol (1916) d’Adrien Bertrand, romans également distingués par l’attribution du prix Goncourt, mais qui ont rapidement disparu de l’horizon des lectures. Au-delà du Feu, œuvre emblématique à laquelle est désormais abusivement réduite toute la production romanesque de son auteur, geste qui interdit d’en prendre la mesure, Barbusse a dépeint la guerre en d’autres œuvres, notamment dans Clarté (1919) dont la parution a entraîné de nouvelles lectures, plus politiques et plus polémiques, de son roman de 1917. Il nous paraît donc important de revenir sur la figure même de Barbusse qui, après des débuts comme poète et comme romancier, n’a plus été connu au lendemain de la guerre que pour l’engagement politique et les combats en faveur du pacifisme qui l’ont conduit à renouer avec le monde de la presse et des revues, à fonder Clarté et Monde, et à s’intéresser au développement de la littérature prolétarienne.

De façon à mieux rendre compte du rôle que, grâce au succès du Feu, Barbusse a joué dans la vie intellectuelle et politique, française et internationale, des années 1920 à sa disparition, notre projet se veut pluridisciplinaire. Des spécialistes d’histoire littéraire, des historiens de la grande Guerre et des spécialistes de l’histoire politique de la France apporteront leur regard sur Barbusse, sur son œuvre et sur Le Feu.

 

10h. Accueil des participants

 

10h15. Allocution de bienvenue et ouverture du colloque

 

Présidence de séance : Sylvain Ledda

 

10h30-11h. Bernard PUDAL (Université Paris-Ouest Nanterre) : L’incertain statut du Feu dans l’œuvre et la biographie de Barbusse"

11h-11h30. Denis PERNOT (Université Paris XIII) : « Barbusse : la guerre hors Le Feu »

11h30-12h. Hervé DUCHÊNE (Université de Dijon) « Comme un Hermès à deux têtes : L’Appel du sol d’Adrien Bertrand et Le Feu d’Henri Barbusse »

Discussion et pause déjeuner

 

Présidence de séance : Denis Pernot

 

14h-14h30. Sylvain LEDDA (Université de Rouen) : Requiem ou symphonie funèbre ? Réflexions sur la mort dans Le Feu

14h30-15h. Esther PINON (Université de Bretagne Sud) : Du Feu à Jésus : Henri Barbusse et le sacré

15h-15h30. Benjamin GILLES (BDIC, Université de Paris-Ouest Nanterre) « Le Feu face à ses lecteurs. Une expérience de la lecture en 1916-1918 »

 

16h-16h30 Discussion et conclusion par Denis Pernot & Sylvain Ledda

 

 

Inscription (gratuite) et réservation obligatoires : sylvie.picolet@musee-armee.fr