Agenda
Événements & colloques
Heinrich Mann

Heinrich Mann

Publié le par Marielle Macé (Source : Hans Hartje)

Journées Heinrich Mann

Pour un humanisme de combat : Henri IV vu par Heinrich Mann et Félix Bertaux


Pau, Orion, Lescun (Pyrénées atlantiques), 27 – 29 septembre 2007

Manifestation culturelle placée sous le haut patronage de Mme Gudrun Lücke-Hogaust (consule de la RFA à Bordeaux) et de M. François Bayrou (homme politique, auteur de Le Roi libre)



C'est en août 1927, lors d'une visite du château de Pau, que le grand écrivain allemand Heinrich Mann (1871-1950) eut l'idée d'écrire le Roman de Henri Quatre (1935/38) qui brosse le portrait du « bon roi Henri » sur fond de temps historiques où l'idée de bonté n'avait guère cours. Or pendant les années qu'il a consacrées à élever ce monument à la tolérance, Heinrich Mann était lui-même chassé de son pays et avait trouvé refuge en France, où le soutenait son ami, le grand germaniste français Félix Bertaux (1881-1948). Cette amitié entre deux humanistes militants, faite d'échanges et de dialogues et maintenue en dépit de tout et surtout, contre l'inimitié entre Français et Allemands décrétée en ces années d'après-guerre (et dont on ne savait pas encore qu'elles étaient en réalité des années d'entre-deux-guerres), nous souhaitons lui rendre hommage en rappelant à quel point elle peut servir d'exemple pour l'amitié franco-allemande et au-delà, pour l'amitié entre les peuples d'Europe.



Le 25 août 1927, Heinrich Mann était en visite chez Félix Bertaux dans le petit village de montagne de Lescun (Pyrénées) où le germaniste passait tous ses étés en famille, et c'est ici que l'histoire qui allait aboutir au Roman de Henri Quatre a commencé. L'instituteur de la petite école de Lescun, un certain Auguste Manauthon, avait en effet appris l'identité de l'illustre visiteur et se présentait à lui afin de le remercier et féliciter d'avoir exprimé publiquement, dans un article paru dans La Dépêche de Toulouse, l'idée qu'il fallait pour la France et l'Allemagne parvenir à un « Locarno des esprits ».



Ecrire l'histoire du « bon roi Henri », montrer en quoi la tolérance relève du courage physique et de l'audace intellectuelle, voilà qui revenait, pour Heinrich Mann, à faire état publiquement de ce à quoi il croyait. Ne s'était-il pas déjà montré plus lucide que la plupart de ses contemporains en condamnant la folie meurtrière de 1914-18 ? N'était-il pas, depuis 1933, de toutes les initiatives dénonçant la montée des extrémismes ? A ses yeux, Henri Quatre était “ le meilleur de tous les rois “ pour avoir su mettre fin aux guerres de religion, un fléau qui avait également dévasté les pays germaniques.



Cet état d'esprit, notre manifestation entend le rappeler pour en appeler aux nécessaires prolongements en vue de nos temps présents. L'histoire du Béarn, celle de Henri Quatre, l'Humanisme et l'amour que Heinrich Mann portait à la France nous serviront de guides pour une exploration en profondeur qui, d'archéologie d'une passion, se transmue en argument pour l'action : la communauté des gens d'esprit en forme le modèle et l'amitié en est le moteur.



Les Journées Heinrich Mann s'adressent à un large public à qui nous souhaitons montrer Henri IV, Heinrich Mann et Félix Bertaux en représentants exemplaires d'un humanisme de combat. Faire comprendre l'origine de leurs engagements et faire apprécier leurs façons de penser et d'agir dans le but d'encourager le plus grand nombre – et surtout les jeunes - à suivre cet exemple en misant toujours davantage sur l'amitié : voilà qui nous tient à coeur, en citoyens désireux – et convaincus de la nécessité - de prendre notre destin en mains !



Au cours de ces Journées nous aborderons des questions comme : quel contenu visait Heinrich Mann quand il réclama un « Locarno des esprits » ? quel contenu concret donner à cette expression, en vue des temps présents ? quels rapports entretinrent la religion et la politique à leur époque et aujourd'hui (voir aussi Les Religions meurtrières d'Elie Barnavie, Flammarion 2006) ? que signifie être humaniste militant aujourd'hui ? qu'en est-il de nos jours de la notion de débat des idées ? quelle est la place des sciences humaines et de la littérature dans le débat public ?



Sont prévues au cours de ces Journées des débats en public, des tables rondes, des lectures et la projection de films. Toutes les rencontres seront préparées par des communiqués et des conférences de presse, les intervenants se tiendront à la disposition des médias (étrangers, transnationaux, nationaux, régionaux et locaux) et les résultats des débats feront l'objet d'une documentation continue et d'une synthèse finale. Enfin, nous songeons d'ores et déjà à une pérennisation ainsi qu'à une multiplication de cette forme de rencontres sous l'appellation générique « Qui pense doit agir ».




Programme



Jeudi 27 septembre 2007


Château d'Orion (public restreint à une vingtaine de personnes, sur inscription)

10h Ouverture des Journées Heinrich Mann

« Le pouvoir de l'amitié »

Conférences :
M. Daniel Bertaux (CNRS, Paris), Félix et Pierre Bertaux, humanistes combatifs
M. Hans Manfred Bock (auteur de Kulturelle Wegbereiter politischer Konfliktlösung, Kassel), Heinrich Mann et Félix Bertaux – une amitié politique

Discussion


13h Déjeuner


15h « Le pouvoir de la bonté »

Conférences :
M. Wolfgang Klein (éditeur de la correspondance entre Heinrich Mann et Félix Bertaux, Osnabrück), Henri IV dans le journalisme de Heinrich Mann
M. Lionel Richard (auteur de Le Nazisme et la culture, Paris), Le bon roi Henri, un allié de taille

Discussion


Projection de La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau, avec Isabelle Adjani


Vendredi 28 septembre 2007



Château de Pau (entrée libre)

Journée placée sous le haut patronage de Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication

10h (salle des cent couverts)

Ouverture de la rencontre publique par Mme Gudrun Lücke-Hogaust, consule de la RFA à Bordeaux
et par M. Paul Mironneau, directeur du château de Pau,

« L'intellectuel et la politique »

Conférences :
Mme Chantal Simonin (auteure de Heinrich Mann et la France, Paris), Henri Quatre, un roman anti-nazi
M. Albrecht Betz (auteur de Exil et engagement, Aachen), Guerre civile rhétorique : Henri IV contre le Troisième Reich

Discussion




15h visite du château

16h (salle Saint-Jean)

« Pouvoir et tolérance »

Paul Mironneau (château de Pau), Figures d'Henri IV dans la représentation de l'histoire de France

17h 30 table ronde

« Qui pense doit agir » : L'intellectuel en tant qu'acteur de la vie publique, hier et aujourd'hui

Lecture d'un passage du Roman de Henri Quatre de Heinrich Mann

M. François Bayrou (sous réserve)
M. Daniel Bertaux
M. Albrecht Betz
M. Hans Manfred Bock
M. Thierry Issartel
M. Wolfgang Klein
M. Paul Mironneau
M. Lionel Richard
Mme Chantal Simonin
(liste provisoire)


Samedi 29 septembre 2007



Excursion à Lescun où la famille Bertaux possède toujours la maison dans laquelle Félix Bertaux a accueilli Heinrich Mann en 1927.
Lecture publique d'extraits du Roman de Henri Quatre de Heinrich Mann.
Déjeuner sur place (sur inscription).


Tarifs :

participation aux séances ayant lieu au château d'Orion : 10 Euros
déjeuner jeudi 27/9 au Château d'Orion : 15 Euros
déjeuner samedi 29/9 au Bar des Bergers à Lescun : 20 Euros
(inscriptions avant le 22 septembre)

Contacts :

Hans Hartje
Université de Pau
05 59 14 93 42
hans.hartje@univ-pau.fr

Paul Selinger
Institut Heinrich Mann
05 59 34 93 82
instituthmann@orange.fr

Elke Jeanrond-Premauer
Château d'Orion
(accès : http://www.chateau-orion.com/anfahrt_FR.htm)
elkejeanrond@hotmail.com