Fabula, la recherche en littérature (agenda)

HDR A. Del Lungo, Seuils, signes, sens. Pour une sémiologie historique de la littérature

Soutenance de thèse

Information publiée le dimanche 21 novembre 2010 par Marc Escola (source : A. Del Lungo)


Andrea Del Lungo

soutiendra son
Habilitation à Diriger des Recherches

Seuils, signes, sens.
Pour une sémiologie historique de la littérature


le samedi 4 décembre 2010 à 14h30

en Sorbonne, Bibliothèque G. Ascoli, Institut de Littérature Française (Paris-IV)
Escalier C, 2ème étage
(l'accès a cette aile du bâtiment se fait uniquement par le 17 rue de la Sorbonne)


devant un jury composé des professeurs :

  • Pierre Glaudes, Université Paris 4 Sorbonne (directeur)
  • André Guyaux, Université Paris 4 Sorbonne
  • Philippe Hamon, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
  • Jacques Neefs, John Hopkins University, Baltimore
  • Franc Schuerewegen, Universités d'Anvers et de Nimègue
  • Marie-Ève Thérenty, Université Paul Valéry, Montpellier

Andrea Del Lungo, maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail et membre de l'Institut Universitaire de France, est notamment l'auteur de L'Incipit romanesque (Seuil, « Poétique », 2003), ainsi que de plusieurs articles sur la question des frontières du texte littéraire. Spécialiste du roman du xixe siècle, il a dirigé plusieurs recueils collectifs parmi lesquels Envers balzaciens (La Licorne, 56, 2001), et Le Roman du signe. Herméneutique et fiction au xixe siècle (P.U.V., 2007) et Le début et la fin du récit. Une relation critique (Classiques Garnier, 2010).


Responsable : A. Del Lungo



Dernières annonces de soutenances de thèse :

La rencontre de l'Autre dans le théâtre français, de la Saint-Barthélemy à la Révolution française: enjeux politiques et philosophiques (XVIIe et XVIIIe siècles)

L'écriture de l'abandon. Esthétique carmélitaine de l'oeuvre romanesque de Georges Bernanos.

Jean-Louis Barrault - Albert Camus. L'enjeu de l'État de siège. Entre adaptations et collaborations le travail d'un capocomico français du XXe siècle.

Philosopher sur les possibles avec la science-fiction : l’exemple de l’homme technologiquement modifié

« Rapports » entre poésie et peinture sous le régime de l’art moderne, avec un ouvrage inédit: L’Aventure critique, les écrits sur la peinture de Georges Limbour (Fr. Nicol, HDR)

Thèse en didactique de la littérature :  Apprentissage de la lecture et construction de l’identité de lecteur au cours préparatoire. 

L'impossible au vif de la langue. Phrase, texte, écriture.

Littératures francophone, anglophone et arabe postcoloniales (Océanie, Maghreb, Egypte)

HDR L. Ruffel: "Contemporanéisme et comparatisme, Pour une approche théorique, pédagogique et institutionnelle du contemporain"

HDR M. Séguy: Le temps des fictions arthuriennes. Poétiques médiévales, réinventions contemporaines

HDR B. Porot: La musique française aux XVIIe et XVIIIe s.

Vices et vertus de l’interprétation, Diderot en quête d’éthique (1773-1784) (Ch. Vincent)

Deux poètes lecteurs de Proust, mémoire et relation au "tu" dans l'oeuvre lyrique de Eugenio Montale et de Pedro Salinas (I. Antici)

Thèse de V. Message: Manières de vivre ensemble : le roman du XXe siècle face au pluralisme (dir. T. Samoyault)

Thèse de L. Depretto, L'histoire du jour. Récit factuel et écriture épistolaire dans la Correspondance de Sévigné (dir. M. Escola)

Au défaut des langues : poésie et traduction chez Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Paul Claudel (Pauline Galli)

Lire le mal. Valeurs d'usage de la mystique pour le repérage d'une langue du mal chez Bataille et Bernanos (Sarah Lacoste)

Soutenance de thèse de K. Abiven, L’Anecdote ou la fabrique du petit fait vrai. Un genre miniature, de Tallemant des Réaux à Voltaire (1650-1756)

Lire au futur. Poétique de la critique (Sophie Rabau)

Nicolas Doutey : "Une idée beckettienne de scène. Approche philosophique des textes dramatiques de Samuel Becket"

Le mythe de Napoléon dans la poésie française (1815-1848) (Anne Kern-Boquel)

Etats cliniques, états mystiques : vers une grammaire de la réceptivité dans Dubliners, A Portrait of the Artist as a Young Man et Stephen Hero de James Joyce

Mettre le savoir en fiction à la fin du XIVe siècle. Les Eschés amoureux en vers (Amandine Mussou)

Déclinaisons, inclinations et déclins de la relation dans l'espace Afrique-Caraïbes-Pacifique: la pensée d'Edouard Glissant et l'approche comparatiste de la littérature

"Le romantisme « frénétique » : histoire d’une appellation générique et d’un genre dans la critique de 1821 à 2010" (Émilie Pezard)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter