Essai
Nouvelle parution
H. Welzer, S. Moller & K. Tschuggnall,

H. Welzer, S. Moller & K. Tschuggnall, "Grand-Père n'était pas un nazi". National-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L'aire du témoin" (Juin-Juillet 2013, Vol. 14, n° 5) : "« C’était pendant la guerre » — & après" par Catherine Coquio.

 

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Harald Welzer, Sabine Moller et Karoline Tschuggnall, avec la collaboration de Olaf Jensen et Torsten Koch, "Grand-Père n'était pas un nazi". National-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale

Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

Paris : Gallimard, coll. "NRF Essais", 2013.

EAN 9782070135899.

344 p.

Prix 22,90EUR

Présentation de l'éditeur :

Qu'on ne s'y trompe pas : cet ouvrage va bien au-delà de son sujet immédiat - la manière dont on parlait de l'époque nazie et de la Shoah, dans les années 2000, au sein des familles allemandes. Il concerne, par ses méthodes, son cadre d'analyse, voire ses conclusions, tous ceux qui, en France ou ailleurs, ont à réfléchir aux mécanismes de la transmission de la conscience historique d'une période d'exception, soit à la confrontation de la mémoire sociale et de la mémoire familiale.
Au fil de quarante-huit entretiens familiaux et de cent quarante-deux interviews individuels sur les histoires vécues du passé national-socialiste et transmises entre les générations, il apparaît, en effet, qu'à "la mémoire culturelle" (celle qu'une société institue à une époque donnée sur un certain passé à travers célébrations, discours officiels et enseignement) s'oppose "la mémoire communicative", non plus cognitive mais émotionnelle, ciment de l'entente des membres d'un groupe (parents et proches) sur ce qui fut leur passé vrai, et qui est constamment réactivée dans le présent d'une loyauté et d'une identité collectives.
Ainsi se transmettent dans les familles d'autres images du passé national-socialiste que celles diffusées à l'école : romantiques et enjolivées par l'intégration de scènes cinématographiques, par exemple, elles sont avant tout relatives à la souffrance des proches, causée par le mouchardage, la terreur, la guerre, les bombes et la captivité. Paradoxalement, il semble que ce soit justement la réussite de l'information et de l'éducation sur les crimes du passé qui inspire aux enfants et petits-enfants le besoin de donner à leurs parents et leurs grands-parents, au sein de l'univers horrifique du national-socialisme, une place telle qu'aucun éclat de cette atrocité ne rejaillisse sur eux.
Transmis sous forme non pas de savoir mais de certitude, ces récits, pour finir, convainquent chacun qu'il n'a pas de "nazi" dans sa propre famille : "Grand-Père n'était pas un nazi."