Édition
Nouvelle parution
H. Bergson, Matière et mémoire (GF-Flammarion)

H. Bergson, Matière et mémoire (GF-Flammarion)

Publié le par Ivanne Rialland

Henri Bergson, Matière et mémoire, Paris, Flammarion, coll. "GF", 11 janvier 2012, 352 p.

Présentation, notes, chronologie et bibliographie par Denis Forest.

Édition établie sous la direction de Paul-Antoine Miquel.

  • ISBN : 978-2081223325
  • 9,90 euros

Quatrième de couverture : 

Publié en 1896, Matière et mémoire est le livre qui imposa Bergson comme un philosophe de premier plan. Il y aborde une question philosophique essentielle, celle des relations du corps et de l’esprit.Par le choix de sa méthode, il fait dialoguer d’une manière singulière la métaphysique et la psychologie, l’analyse des concepts et les apports de la science, alors en plein renouvellement. Pour lui, pas de connaissance de l’esprit sans connaissance de la mémoire et de ses défaillances, que psychologues et neurologues ont commencé à appréhender ; pas de connaissance du corps sans une interrogation sur la matière, qui doit rencontrer celle des physiciens.Si Bergson, en soutenant que la vie mentale ne se réduit pas à la vie cérébrale, s’inscrit dans le débat intellectuel de son temps, la portée générale de l’ouvrage invite à réexaminer des questions qui, plus d’un siècle plus tard, sont toujours les nôtres.

 

Denis Forest est professeur de philosophie à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense et chercheur associé à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST). Ses recherches portent notamment sur la philosophie et l’histoire des neurosciences cognitives et de la neuropsychologie ; il est l’auteur d’une Histoire des aphasies (PUF, 2005), et a participé au volume Histoires de la mémoire (Vuibert, 2005) ainsi qu’au recueil Les Fonctions : des organismes aux artefacts (PUF, 2010).

Paul-Antoine Miquel, qui dirige l'édition des oeuvres de Bergson dans la collection GF, est maître de conférences en philosophie à l'université de Nice Sophia-Antipolis et membre du laboratoire CEPEQC à l'université de Provence. Il est notamment l'auteur de Bergson et l'imagination métaphysique (Kimé, 2007), Qu'est-ce que la vie (Vrin, 2007) et de Comment penser le désordre? (Fayard, 2000)

 

 

 

 

  • Responsable :
    édition de Paul-Antoine Miquel