Agenda
Événements & colloques
GRT, Séminaire A:

GRT, Séminaire A: "Méthodes de dramatisation".

Publié le par Marc Escola (Source : Groupe de Recherches Théoriques)

GROUPE DE RECHERCHES THÉORIQUES (GRT)

Année 2007-2008 :

Ecritures théoriques
(Arts, lettres, « technosciences »)


Organisé en collaboration entre l’Université Paris-Sorbonne (Ecole Doctorale III, Littératures françaises et comparées) et l’Université de technologie de Compiègne (EA : COSTECH)

En collaboration avec le groupe Fabula

Direction : Denis Guénoun
Coordination : Nicolas Ferrier

Comité d’organisation : Denis Guénoun (Paris IV), François-David Sebbah (UTC), Johann Holland (CNRS)

Le Groupe de Recherches Théoriques entame sa deuxième année. L’année 2006-2007 avait pour thème général « Expériences théoriques », et comprenait un cycle de conférences publiques, ainsi que des séances de travail en groupe plus restreint. Les conférences, disponibles sur internet (voir http://legrt.unblog.fr), seront réunies en un volume, publié en 2008 aux Editions des Solitaires Intempestifs .
L’année 2007-2008 sera organisée selon un principe différent. Deux séminaires distincts se tiendront parallèlement, dont les séances seront alternées. L’un, animé par Denis Guénoun, prendra pour objet les « Méthodes de dramatisation » (voir ci-dessous). Il sera proposé comme séminaire d'accompagnement à la réflexion sur la recherche pour les doctorants de l’Ecole Doctorale III de l’université Paris-Sorbonne. L’autre séminaire, animé par François-David Sebbah et Johann Holland, sera consacré à « La technique à l’œuvre » (voir ci-dessous).
Ces deux activités ont été pensées comme distinctes, mais non cloisonnées. Les deux réflexions portent sur la question des rapports entre l’écriture et la production théorique. Les animateurs souhaitent que des passages s’établissent entre les recherches. Des séances communes aux deux ateliers sont prévues dans les calendriers (voir ci-dessous). Cette volonté de croisement prend racine dans la collaboration active des organisateurs, et répond à la vocation interdisciplinaire du GRT – dont témoigne ici la coopération de deux universités, l’une littéraire et l’autre d’orientation technique et scientifique.

On trouvera l’argument de chacun des deux séminaires à la page suivante
.

*

Programme A : « Méthodes de dramatisation »
sous la responsabilité de D. Guénoun


mardi 9 octobre :        séance préparatoire
mardi 23 octobre :     Charles Lenay, historien des sciences, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne (A propos de Darwin)
jeudi 29 novembre :     Jean-François Louette, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (A propos de Sartre)
mardi 18 décembre :     Thomas Dommange, Directeur de programme au Collège International de Philosophie et Université de Montréal (Dramatisation et musique)
mardi 22 janvier :        Paola Marrati, professeure à Johns Hopkins University, Baltimore, USA, (Une lecture de « La Méthode de dramatisation », de G. Deleuze)
mardi 19 février :        Aldo Pardi, doctorant Université Paris I, (Georges Politzer et le concept de drame)
mardi 25 mars :        Nicolas Ferrier, doctorant Paris IV, (Guy Debord, les situationnistes et le concept de situation)
mardi 8 avril :         Denis Guénoun, professeur Université Paris IV,  (conclusions et perspectives)

Les séances auront lieu de 19h à 21h, à la Bibliothèque Ascoli de l’UFR de Littératures françaises et comparées (en Sorbonne, escalier C, 2ème étage gauche).