Actualité
Appels à contributions
Giraudoux et la nature. Colloque international

Giraudoux et la nature. Colloque international

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Professeur Georges Freris)

Giraudoux et la nature

Colloque de Thessalonique (30 octobre au 1 novembre 2008)
Organisé par :
La SIEG (Société internationale des études giralduciennes)
Le Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines
(Clermont-Ferrand)
et
Le Laboratoire de littérature comparée de Thessalonique


La figure du jardinier, pour laquelle Giraudoux avait une grande affection, serait un bel emblème de ce colloque sur la nature qui aura lieu à Salonique fin octobre 2008. En effet, si comme il le suggère dans Electre, il suffit de « greffer les Atrides sur les saisons les prairies et les vents » pour apaiser les forces de la fatalité ou les épouvantes de l'histoire, c'est que le monde naturel porte en lui les ressources d'un salut pour l'humanité.
La nature selon Giraudoux peut alors être envisagée de manière très diverse, dans une recherche qui ouvre au politique, au métaphysique ou au poétique :
• par une approche thématique où on l'observera en ses éléments, (plantes animaux, rivières et prairies…) en ses paysages qu'ils soient provinciaux, ou étrangers : grecs, justement ou allemands, américains et pacifiques. Parfois, la vision s'arrache au singulier et c'est la représentation du cosmos qui s'impose à Giraudoux, dans une pensée de l'harmonie universelle.
• Par une approche stylistique ou narratologique : art du descriptif, fonction du cadre naturel dans l'économie d'un récit. Réalisme ou symbolisme.
• On peut s'interroger sur la pensée « écologique » de Giraudoux, à la fois dans ses oeuvres de fiction et dans ses essais. (Voir le numéro 22 des Cahiers, comportant de nombreuses allocutions de Jean Giraudoux, où l'urbanisme et la nature sont conjugués).
• Incontournable aussi la méditation de Giraudoux sur la relation nature / culture.
• Il faudrait encore faire le point sur les mythes de la nature (nature originelle) qui affleurent dans l'oeuvre.
• La nature est peut-être enfin à décliner comme « nature humaine » : quelle vision en donne Giraudoux ? (on peut l'envisager d'un point de vue métaphysique, mais aussi étudier la représentation du corps).

Les propositions devront parvenir avant le 1 décembre 2007 à :
(Grèce) : Georges Fréris freris@frl.auth.gr ; Angélique Cofidou : nikpap@otenet.gr akofidou@uth.fr ou (France) : Sylviane Coyault (alice.coyault@wanadoo.fr) CRLMC, Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand cedex 1 ;

N.B. :
Le colloque aura lieu en grec et en français
Les propositions devront être accompagnées d'un résumé d'une dizaine de lignes ; vous préciserez aussi vos fonctions et l'université ou l'établissement dont vous dépendez ainsi que le domaine de vos recherches.