Agenda
Événements & colloques
George Sand critique

George Sand critique

Publié le par Marielle Macé (Source : Olivier Bara)

George Sand critique (14-16 novembre 2007)

Colloque organisé par l’équipe XIXe siècle de l’UMR LIRE (CNRS-université Lyon 2) sous la direction d’Olivier Bara et Christine Planté.

Tout au long de sa vie littéraire, Sand a poursuivi une activité critique et écrit sur les œuvres des autres. Elle a soutenu les poètes ouvriers, présenté pour la première fois Maurice de Guérin, tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. De ses nombreux articles, seule une partie était disponible.

Les travaux d’une équipe de spécialistes de l’œuvre de Sand, dans le cadre du séminaire Sand de l’UMR LIRE –XIXe siècle, viennent d’aboutir à l’édition d’une anthologie : George Sand critique, sous la direction de Christine Planté, Tusson, du Lérot, éditeur, 2007, 804 pages. Ce volume propose un choix de quarante-neuf articles qui va du compte rendu bref au véritable essai, et qui couvre pratiquement toute la carrière d’écrivain de Sand, de 1833 à 1876. Certains textes sont issus des deux principaux recueils publiés au XIXe siècle (Autour de la table, 1862 ; Questions d’art et de littérature, posthume, 1878). Les autres, d’abord parus dans la presse, ont parfois été repris de façon arbitraire dans des tomes des œuvres complètes, et sont demeurés peu accessibles. Certains articles n’ont jamais paru en volume.

Cet ensemble de quarante-neuf textes complète et renouvelle l’image de George Sand et de la place qu’elle a occupée dans la vie littéraire de son temps. Il fait apparaître l’autorité et l’influence qui furent les siennes, comme la liberté avec laquelle elle a su en faire usage. Ces articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain portée par l’essor de la presse au XIXe siècle, et invitent à une traversée de la vie littéraire et intellectuelle où l’on rencontre Balzac, Sainte-Beuve, Lamennais, Béranger, Hugo, Louis Blanc, Michelet, Fromentin, Flaubert…

Ce colloque se propose, dans la continuité de cette édition, de réunir les membres du séminaire LIRE ainsi que des spécialistes extérieurs à cette équipe. Il s’agira d’analyser l’activité de critique de George Sand, de la situer dans la littérature comme dans la vie intellectuelle et journalistique de son temps. On s’intéressera particulièrement à la poétique de la critique sandienne (mélanges génériques, polyphonie, forme épistolaire, polémique), à l’élaboration et à l’expression, dans ces articles, d’une poétique (du roman, du théâtre, de l’histoire, des écrits de femmes, de la littérature fantastique), aux dialogues noués avec quelques contemporains (Hugo ou les poètes populaires) et avec les littératures étrangères (allemande, anglaise, américaine) ; une périodisation de l’activité sandienne sera proposée grâce à l’étude de quelques années décisives dans sa production critique.

Mercredi 14 novembre 2007 (Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, Lyon)

« George Sand, une femme critique au XIXe siècle », table-ronde avec M. Perrot, O. Bara, C. Planté et M.-È. Thérenty.

Jeudi 15 novembre 2007 (Institut des Sciences de l’Homme, Lyon)

-Écritures de la critique

Présidence, C. Planté

M.-È. Thérenty, « Réécritures, palimpsestes et création générique dans la critique sandienne ». P. Laforgue, « George Sand et Sainte-Beuve ». J.-L. Diaz, « Critiquer en temps de crise ».

-Moments critiques

Présidence, M Reid

C. Grossir, « 1845, critique intensive, critique extensive ». C. Planté, « L’année 1863, un tournant du Second Empire ». M. Perrot, « La liberté des derniers temps (1870-1876) ».

-Dialogues contemporains

Présidence, N. Mozet

D. Zanone, « Quand George Sand critique les femmes qui écrivent ». « N. Vincent-Munnia, « La conversation critique de George Sand avec les poètes populaires ».

Vendredi 16 novembre 2007 (Institut des Sciences de l’Homme, Lyon)

-Dialogues étrangers

Présidence, M. Hecquet

J. Lacoste, « George Sand, lectrice de Goethe ». M. Stistrup Jensen, « Sand et le discours sur le fantastique au XIXe siècle ». M.-C. Schapira, « George Sand et l’Amérique ».

-Poétique des genres

Présidence, É. Bordas

B. Diaz, « Pour une autre critique : le détour épistolaire ». C. Barel-Moisan, « J’ai toujours cru que l’art et la conscience c’était la même chose : George Sand critique de romans ». O. Bara, « D’un progrès réel qui s’est fait dans l’art dramatique : théâtre moderne et crise morale ».