Essai
Nouvelle parution
Genesis n°28 – Cinéma

Genesis n°28 – Cinéma

Publié le par Sophie Rabau (Source : Carole AUROUET)

Genesis n°28 – Cinéma

Il devient difficile d'ignorer la genèse du cinéma. Ses traces, longtemps réservées à quelques spécialistes, sont depuis peu accessibles au regard de tous : les caractéristiques du support DVD et la nécessité d'inciter les cinéphiles à acheter des films qu'ils possédaient déjà ont abouti à la pratique des « bonus », qui sont souvent constitués de documents ayant trait à la genèse de l'oeuvre, bouts d'essai, rushes, esquisses, storyboard ou making of. Si ces suppléments génétiques, accompagnement presque obligé de l'oeuvre cinématographique dans ce qui tend à devenir son mode d'existence le plus répandu, procèdent d'une logique commerciale, cette offre vient répondre à une demande sociale qui dépasse largement le champ du cinéma : un intérêt pour les processus de la création qui s'exprime à travers la curiosité de plus en plus répandue pour les coulisses de l'oeuvre d'art.
Ces bonus sont loin de constituer un dossier génétique tel que les chercheurs généticiens pourraient le souhaiter, mais ils offrent souvent des documents passionnants et attirent l'attention sur la complexité du processus de création cinématographique.
Si la critique cinématographique a mis en avant la notion de film d'auteur, l'étude génétique fait apparaître la diversité des contributions et l'articulation souvent problématique d'une multitude d'intervenants, metteur en scène et ses assistants (voire équipes multiples de tournage), comédiens, techniciens de plateau, agents de production, participants parfois nombreux au travail d'écriture. Le mythe du créateur solitaire, dont restent encore parfois prisonniers les généticiens, ne peut pas être soutenu dans ce contexte. Les instances multiples à l'oeuvre dans toute genèse se laissent observer à découvert.
Ce numéro de Genesis aborde la question à travers deux univers où la création, objet d'un impitoyable formatage commercial ou idéologique, échappe aux individus : les studios hollywoodiens et le cinéma soviétique de l'entre-deux-guerres. Puis, à travers des exemples empruntés à des cinéastes célèbres (Vertov, Renoir, Lang, Eisenstein, Prévert, Truffaut), plusieurs aspects spécifiques de la genèse cinématographique sont étudiés : bande-son, casting, dessins préparatoires, écriture du scénario. Des entretiens avec des cinéastes contemporains originaux (Amos Gitaï et Boris Lehman) abordent la question du point de vue des metteurs en scène.
Un dossier de documents inédits touchant à tous les aspects de la genèse du film La Reine Margot, de Patrice Chéreau.
Enfin des comptes rendus présentent des DVD récents comportant des documents génétiques de qualité.


Sommaire

Textes réunis et présentés par Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer

Présentation par Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, Genèses cinématographiques

Enjeux
Régine Hollander, Moule, meule et laminoir : du film hollywoodien contemporain en tant que produit industriel
Valérie Pozner, L'outil génétique en terrain soviétique : l'exemple de Symphonie du Donbass de Dziga Vertov (1929-1931)

Études
Olivier Curchod, La « Méthode Renoir » et ses légendes : petite histoire d'un casting « provocateur »
Morgan Lefeuvre, Le storyboard : un outil au service de la création cinématographique. L'exemple de Ministry of Fear de Fritz Lang
Ada Ackerman, Les dessins préparatoires à Ivan le Terrible d'Eisenstein, quel outil génétique ? L'analyse génétique appliquée aux films
Carole Aurouet, Du visuel au verbal : la méthode d'écriture scénaristique de Jacques Prévert. L'exemple des Visiteurs du soir

Entretiens
Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, Le scénario comme simulation, par Pierre-Marc de Biasi
Boris Lehman, Classer/archiver/créer, par Valérie Pozner

Inédit
Au commencement. La première scène de La Reine Margot à travers les archives de Patrice Chéreau, présenté par Violette Rouchy-Lévy

Chroniques
Catherine Axelrad, Truffaut à Thiers : acteurs et témoins
Archives cinématographiques (INA, Cinémathèque française, BnF, CNC)
Comptes rendus de DVD
- Pialat l'intégrale, vol I et II, Gaumont DVD, 2004 et 2005, par Aurélie Ledoux
- Éric Rohmer. Preuves à l'appui, André S. Labarthe, Les Films du Losange (1994), DVD-livre chez MK2 Éditions, « Cinéma, de notre temps », 2005, par Ada Ackerman
- « Chris Marker à la recherche des cinéastes perdus », par Jean-Christophe Blum
- Metropolis de Fritz Lang, par Barbara Berzel


En librairie ou aux Éditions Jean-Michel Place (3, rue Lhomond, 75005 Paris, 01 44 32 05 90).