Essai
Nouvelle parution
G. Molinié, De la beauté

G. Molinié, De la beauté

Publié le par Marc Escola

De la beauté
Georges Molinié


éd. Hermann

Collection « Le Bel Aujourd'hui » dirigée par Danielle Cohen-Lévinas

ISBN : 9782705682378

300 pages – 2012

34.50 €

Ce livre présente un essai pour tenter de nouer la gerbe de plusieurs facettes d’une herméneutique matérialiste, en prenant de la distance à la fois par rapport aux effondrements et aux impostures criminelles du milieu du XXe siècle et par rapport aux impasses du début du XXIe. Il s’agit donc d’une réflexion sur la signification, en sémiotique générale de la culture et des arts, qui prend à bras le corps la question de la constellation langage – réel – manifestation sensible. C’est aussi, intrinsèquement, une approche rhétorique et dynamique de l’humain, du résiduel humain.

L’angle de pensée se dessine essentiellement dans les figures de la désirabilité, avec l’hypothèse centrale de la sexualisation du langagier, du significatif et de l’éthique, sexualisation emblématisée dans l’ensemble des empiries que les Occidentaux catégorisent, bien trop essentiellement, comme le ressentiment de l’art. On dégage de la sorte un débouché particulier sur le domaine spécifique, mais non isolé, du style et de la beauté de la langue, appréhendé sous cette lumière à ras les corps.

AUTEUR :
Georges Molinié est professeur de rhétorique, stylistique et sémiotique à l’université Paris-Sorbonne, dont il est également le président. Il a été invité à des interventions scientifiques dans de nombreuses universités d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord, du Proche et du Moyen Orient. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, certains traduits en plusieurs langues.