Fabula, la recherche en littérature (actu)

G. Didi-Huberman, Phalènes

Parution livre avec compte rendu à paraître prochainement dans Acta

Information publiée le samedi 9 novembre 2013 par Matthieu Vernet


Référence bibliographique : G. Didi-Huberman, Phalènes, Les Éditions de Minuit, collection "Paradoxe", 2014. EAN13 : 9782707323279.


Georges Didi-Huberman, Phalènes

Paris : Les Éditions de Minuit, coll. "Paradoxe", 2013.

EAN 9782707323279.

400 p.

Prix 29,50EUR

Présentation de l'éditeur :

Phalènes (le mot se dit au féminin comme au masculin) : ce sont des papillons nocturnes qui apparaissent depuis l’obscurité et, lorsqu’ils n’y retournent pas, viennent s’aventurer près d’une chandelle pour s’y consumer brusquement et ne laisser, sur la table, qu’un petit tas de cendres. Ils ou elles traversent ce recueil de textes comme une figure destinée à penser, à repenser l’image. À interroger, plus précisément, l’apparition comme réel de l’image. Les phalènes sont beauté faite de fragilité, forme faite d’informe — au terme de son état larvaire et de sa métamorphose, la chrysalide ne se nomme-t-elle pas imago ? —, symétrie faite de brisure, luxe fait d’altération, mouvement fait d’errance autant que d’obstination, désir fait de consumation. Battements d’ailes, battements du visible et battements du temps. Les phalènes emblématisent un genre nécessaire, nécessairement papillonnant, fatalement réglé sur l’imagination, du savoir à se faire sur les images.
Quels rapports faut-il construire entre connaître et regarder ? Est-ce reconnaître ou pas ? Des hypothèses sont ici formulées à travers quelques études sur l’« image-sillage » selon Bergson, le « savoir-mouvement » selon Warburg, le « regard des mots » selon Rilke, la notion d’« image-dépouille » selon Blanchot, ou encore la façon dont Deleuze a voulu penser l’acte, faussement simple, de « faire une image ». On découvre aussi comment apparaître et ressembler se nouent — mais sans se rassembler — dans le vol d’un papillon, la danse d’un psychotique, la trace d’un suaire, le moulage d’une jeune fille qui frissonne ou le coloris en grisaille d’un tableau de paysage. On tente de mieux regarder une chronophotographie de Marey, une planche du test de Rorschach, un détail de Velázquez, une draperie de Loïe Fuller, un diagramme de Beckett, une cire anatomique, un châle de prière juif ou une œuvre d’art contemporain dédiée au génocide rwandais… On s’interroge sur le fait que l’image brûle d’apparaître, et qu’ainsi sa contribution à notre connaissance de l’histoire soit aussi problématique que nécessaire.


Table des matières

Apparaissant, disparaissant, papillonnant

I Connaître et regarder
(Ne pas reconnaître)
1. L’image-sillage
2. Savoir-mouvement : l’homme qui parlait aux papillons
3. L’exorciste
4. Q comma Quad
5. L’être qui papillonne
6. L’aiguille et le papillon, ou le dispositif du silence perçant
7. Sous le regard des mots

II. Apparaître et ressembler
(Ne pas rassembler)
8. Face, proche, lointain : l’empreinte du visage et le lieu pour apparaître
9. Chairs de cire, cercles vicieux
10. L’air et l’empreinte
11. De ressemblance à ressemblance
12. Grisaille
13. Azur et cendre
14. L’image brûle

Note bibliographique
Table des figures


Url de référence :
http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2926



Derniers ouvrages parus :

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

F. Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique

F. Tinguely, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

H. Haberl & A.-M. Pailhès, Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires

I. Jablonka (dir.), L'Enfant-Shoah

N. de Cues, Le "Pouvoir-est" (1460), nouv. trad.

A. Jenni (dir:), Le Monde au XXIIe siècle. 

Pierre Bayle, Correspondance de Pierre Bayle, vol.XI: août 1697 – décembre 1698, Lettres 1281-1405

J. Lorrain, Vingt Femmes

Cl. Leroy, Dans l'atelier de Cendrars (rééd.)

A. Burgess, Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?

B. Quinquis, L'Antiquité chez Albert Camus

R. Lebel, L'Afrique occidentale dans la littérature française (depuis 1870)

Chr. Duggan, Ils y ont cru. Une histoire intime de l'Italie de Mussolini

J. Chénieux-Gendron, Surréalismes. L’esprit et l’histoire

J. Chénieux-Gendron, Inventer le réel. Le Surréalisme et le roman (1922-1950)

J.-F. Ekoungoun, Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail. Enquête au coeur de la genèse d'un classique

E. Dussault, L'Invention de Saint-Germain-des-Prés

N. Bouvier, L'Usage du monde

J. Prévost, L'Affaire Berthet

Madame de Lafayette, Œuvres complètes (C. Esmein, éd.)

V. Soula, Histoire littéraire de la Nouvelle-Calédonie (1853-2005)

E. Batur, Route serpentine

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter