Questions de société
Fuite des cerveaux le 27/04/09

Fuite des cerveaux le 27/04/09

Publié le par Frédérique Fleck

Une « fuite des cerveaux » des Docs et Post-docs aura lieu le lundi 27 avril, à 18h, Gare de l'Est.
Tous les jeunes chercheurs mobilisés sont invités à venir avec valises, pancartes et tracts pour une photo souvenir de notre départ à l'étranger. Tous les universitaires et chercheurs en lutte sont invités à venir assister à ce départ et à leur dire adieu, avec mouchoirs blancs, pancartes, tracts, journalistes et grosses larmes.
Rendez-vous est donné à tous à la sortie de la station Gare de l'Est située Bd de Strasbourg, devant le Quick, à 17h30.

-----------

Sur le blog  de S. Huet (24/04/09):

AG et fuite des cerveaux lundi 27 avril

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/04/ag-et-fuite-des.html

Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le décret sur le statut des universitaires. Ces derniers organisent des Assemblées générales lundidans de nombreux centres parisiens. La Ronde infinie des obstinéspersiste, à Paris, mais aussi dans ses déclinaisons en région(Toulouse, Lyon, Strasbourg). Et les «cerveaux» ont rendez-vous lundi 27 à  18h Gare de l'Est à Paris... pour une «fuite»...

La situation demeure pour le moins confuse, et porteuse de grands dangers dans les universités. Confirmant les propos de François Fillon sur France Inter, mercredi dernier, le gouvernement a décidé de passer en force sur tous les sujets du conflit.

Statut des universitaires : c'est fait, il ne manque plus que la promulgation. Mastérisation: la commission Marois/Filâtre n'a pas encore commencé ses travaux quele directeur de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, annonce queles quelques universités et écoles - dont plusieurs établissementsprivés catholiques - qui ont envoyé des maquettes seront récompensées. "Evaluées" par les soins du ministère,elles pourraient être validées et mise en oeuvre dès la rentrée 2009.Un signe clair qui montre que le gouvernement espère faire passer en2010 ce qu'il n'a pu faire passer cette année.

Enfin, des présidents d'universités ont sorti le gros baton etmenacent de rétorsion salariale les enseignants qui participent auxactions de rétentions des notes. Ainsi, à Lille-2, le président en estaux lettres recommandées avec accusé de réception intimant l'ordre deremise des notes sous peines de retenues de salaires.

Ces décisions montrent que le gouvernement estime être en mesure defaire rentrer dans les rangs les universitaires, de leur faire porterla responsabilité du conflit et de ses conséquences pour les étudiants,sans en payer outre mesure un prix politique ou électoral. Pari risqué,mais bien dans la manière de Nicolas Sarkozy et de l'opinion de sonmouvement politique sur les universités et les universitaires.

De nombreux étudiantssont en effet, dans plusieurs universités de Sciences humaines etsociales, entrain de payer un lourd tribut à l'obstination gouvernementale. Quelquesoit l'issue de ce conflit, et sa date, les dégâts sont déjàconsidérables.

De leur côté, les contestataires, malgré leur inventivité et leurdétermination, ne semblent pas être en état de gagner au delà desreculs partiels obtenus. Pourtant, ils le lâchent pas puisque, d'après SLU, des Assemblées générales sont organisées dèslundi à Paris-1, Paris-4, Paris-3, Nanterre, Orsay, Créteil, à l'IUFMde Livry Gargan, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Rennes-2... Ces assembléesseront confrontées à des décisions difficiles sur la conduite de leursmouvements de contestation, les questions des examens, des diplômes.

A Paris-8, à 15h, un débat organisé par le département de sciencespolitiques aura lieu amphi B2, deux journalistes, Jade Lindgaard deMediapart et l'auteur de ce blog y participeront.