Essai
Nouvelle parution
Franz Hellens, Carnets d'un vieillard : l'âge et moi.

Franz Hellens, Carnets d'un vieillard : l'âge et moi.

Publié le par Sophie Rabau (Source : Presses Universitaires blaise Pascal)

Franz Hellens - CARNETS D'UN VIEILLARD : L'ÂGE ET MOI

Édition, introduction et notes de Sourour BEN ALI MEMDOUH

« Fini ce matin l'ouvrage capital de ma vie. L'ouvrage capital ? Cela signifie peut-être : le dernier. Le seul, peut-être, où j'ai atteint mes limites. »
C'est en ces termes que Franz Hellens présente ses Carnets d'un vieillard. Ce manuscrit, inédit jusqu'à présent et découvert à la Bibliothèque royale de Bruxelles, décrit les moments de force et de faiblesse d'un vieil homme qui n'a jamais quitté sa plume. L'auteur nous propose, avec une sensibilité maîtrisée et un lyrisme contenu, une sorte de traité de la vieillesse, à la manière de Cicéron ou de Montaigne, une leçon ou un art de vivre. Hellens ne cesse de solliciter son lecteur à vivre dans toute l'intensité de l'être.
Écrire et réfléchir sur la vieillesse, c'est non seulement révéler la richesse et la fécondité de cette période, mais aussi donner, à travers l'écriture, une signification à toute l'existence du sujet vieillissant. La cinquième saison de Franz Hellens, c'est le présent en devenir, une disposition permanente à vivre de nouvelles aventures : « Chaque matin est une nouvelle entrée dans la vie pour celui qui se réveille. La vieillesse nous apprend à bien vieillir. » Noble maturité que celle des vendanges tardives.

ISBN 978-2-84516-314-0
234 pages – 15 Euros

Diffusion en librairie : C.I.D.


TABLE DES MATIÈRES

BEN ALI MEMDOUH Sourour – Introduction.

Bibliographie.

Carnets d'un vieillard : L'Âge et Moi.

Annexes :
Journal de Frédéric.
Moralités peu salutaires.
Dans l'automne de mon grand âge.
L'Âge dur.
Valeurs sûres.
Cet Âge qu'on dit grand.