Actualité
Appels à contributions
Un nouveau Maroc? (revue Francosphères)

Un nouveau Maroc? (revue Francosphères)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sophie Nellis)

Francosphères

Université de Londres Institut à Paris

Francosphères est la nouvelle revue de l’Université de Londres Institut à Paris (ULIP). Francosphères est une revue d’études françaises et francophones, mais l’accent est sur les études transculturelles et interculturelles. Elle s’agit des espaces liminaires plutôt que d’être simplement de la culture « française » ou « francophone ». La revue cherchera à définir et interroger la présence de la langue et culture française à travers des frontières, qui sont définies par la présence franco-postcoloniale, le contact avec la culture française, et ‘la France de l’imagination’.  

S’inspirant des progrès récents des théories postcoloniales et genre, elle examinera la légitimité de ces questions au sein de la France elle-même.  Francosphères offrira l’occasion de réfléchir d’une manière critique sur les « concentrations » des efforts créatives et contre-hégémoniques dans lesquels la langue française, la culture française, ou une « idée » de francité ont joué un rôle déterminant, ainsi contribuant au développent de nouveaux paradigmes critiques pour notre époque « post-nationale ».

Il y a deux numéros par an, un numéro ouvert et un numéro thématique, et le premier numéro (été 2012) sera publié en juillet.

Notre appel pour contributions actuel est pour un numéro thématique intitulé Un nouveau Maroc ?  Dans la dernière décennie, le Maroc a été à la pointe d’une renaissance culturelle dans le Maghreb. Ce numéro spécial de Francosphères sera d'enquêter sur les paramètres de ce mouvement en relation avec les suggestions suivantes:   

• Nouveau cinéma marocain en arabe et en anglais
• L'écriture marocaine en langue française (fiction et non-fiction)
• La presse de langue française
• La relation complexe entre le nord qui est hispanophone et le sud qui est francophone
• Les politiques de genre dans la littérature écrit en français
• Migration et de l'immigration
• Le printemps arabe et le Francosphère

Les propositions (avec résumé d’une dizaine de lignes) devront être adressées à Sophie Nellis (Sophie.Nellis@ulip.lon.ac.uk). Les articles, d’une longueur de 32 500 signes environ, seront à remettre pour le 1er octobre 2012.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la rédaction par mail : Sophie.Nellis@ulip.lon.ac.uk