Actualité
Appels à contributions
Francopolyphonie 5 : langue, littérature, culture, et pouvoir

Francopolyphonie 5 : langue, littérature, culture, et pouvoir

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pierre Morel)

Colloque international

Francopolyphonie5 : langue, littérature, culture, et pouvoir

26 – 27 mars 2010, Chisinau, Moldavie

Appel àcommunications

L'écrit estmort, dit-on, il s'efface devant d'autres formes de production/manipulationbien plus puissantes, et en premier lieu la télévision. Et pourtant tout lemonde veut écrire, s'expliquer. La presse se renouvelle sans arrêt, la productionde livres n'a jamais été aussi abondante : pas de bataille idéologiquesans manifeste, pas de consécration personnelle sans publication, pas de payssans littérature nationale. On comprend dès lors l'intérêt que le pouvoir,les pouvoirs en général, de toutes natures, accordent à la langue dans sonexpression écrite ou orale. Depuis toujours les pouvoirs tentent de contrôler la production écritesurtout, d'empêcher la publication de cequi va contre leurs intérêts, de favoriser ce qui les sert. Cette volonté demaîtrise commence d'ailleurs par la langue elle-même, soumise à des dispositifsdivers de régulation ou de normalisation. L'histoire des langues est aussil'histoire des pouvoirs et vice-versa. Elle est jalonnée de débats sur la forme, la place ou l'évolution deslangues et d'interventions directes ou indirectes visant à les influencer. Au-delàc'est l'ensemble de la production culturelle qui est soumise à la prescription,l'incitation, ou à l'inverse le contrôle et la censure.

Quelles sontles formes que prennent ces interventions, sur la forme comme sur lecontenu ? Comment se justifient-elles ? Et surtout sont-ellesefficaces, ou bien l'usage et l'évolution des mentalités restent-ilssouverains ?

À l'occasionde la cinquième édition de son colloque annuel La Francopolyphonie, l'Institut de Recherches philologiqueset interculturelles de l'Université Libre Internationale de Moldova (ULIM) àChisinau, lance un appel à communications sur le thème

Langue,littérature, culture, pouvoir

Lespropositions de communication (résumés) devront parvenir par courrierélectronique à l'adresse inst_cult2006@yahoo.fravant le 31 novembre 2009.

Les textesdéfinitifs seront reçus jusqu'au 31 janvier 2010. Les consignes de rédactionsont disponibles sur le site http://lafrancopolyphonie.blogspot.com.Les textes les plus représentatifs seront publiés dans l'édition 2010 de larevue La Francopolyphonie.

Le comité d'organisation