Actualité
Appels à contributions
France, Grande-Bretagne, Irlande: Transferts culturels et parcours des savoirs au siècle des Lumières

France, Grande-Bretagne, Irlande: Transferts culturels et parcours des savoirs au siècle des Lumières

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Darach Sanfey)

France, Grande-Bretagne, Irlande :  

Transferts culturels et parcours des savoirs au siècle des Lumières

Université de Limerick (Irlande)

25-26 juin 2010

Appel à communications

Les Sociétés britannique, française et irlandaise d'étude du dix-huitième siècle ont lancé en 2008 un programme de recherche sur les transferts culturels entre ces trois pays au siècle des Lumières. De cette initiative sont issus deux symposiums organisés successivement à l'Université Paris Diderot, en 2008, et à l'Université de York en 2009, pour examiner divers aspects du sujet. Un appel à communications est désormais lancé pour la troisième de ces rencontres, qui se tiendra à l'Université de Limerick le 25-26 juin 2010, sous l'égide de la Eighteenth-Century Ireland Society/Cumann Éire san Ochtú Céad Déag (www.ecis.ie) et en parallèle avec le colloque annuel de celle-ci.

Les communications — en français, en gaélique ou en anglais — seront de 20 minutes suivies de 10 minutes de discussion. Au-delà d'une simple étude comparatiste, elles viseront à entamer une exploration introductive des nombreuses thématiques du sujet, comme, par exemple :

v Les acteurs des transferts, ceux que l'on pourrait appeler les «passeurs» ou les intermédiaires culturels, qu'ils s'agissent d'hommes politiques et de diplomates, de voyageurs, de savants, d'écrivains, d'artistes, etc.

v Les transferts de marchandises culturelles, livres, journaux, oeuvres d'art, objets. Il faudrait étudier ici le rôle des libraires et la place des livres étrangers dans les catalogues de bibliothèques privées.

v Les transferts de modèles littéraires, philosophiques, politiques et esthétiques liés à des processus de légitimation culturelle.

v Les phénomènes de transfert par réécriture, au travers des traductions et des adaptations.

v La mise en relation de ces transferts avec la construction des identités nationales au cours du XVIIIe siècle : l'invention d'un passé, d'une langue et/ou d'une histoire nationale. Il faudrait ici étudier les échanges et les influences dans le cadre des rapports de force, des guerres et des visées impérialistes.

Les propositions de communication (titre + résumé de 250 mots) sont à envoyer par courrier électronique avant le lundi 26 mars 2010. Les propositions émanant de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) sont particulièrement bienvenues. Les intervenants sélectionnés seront informés d'ici au 30 avril.

Pour tout renseignement supplémentaire, s'adresser à l'organisateur du colloque :

Dr David Fleming

Department of History

University of Limerick

Limerick

Ireland

Email: David.Fleming@ul.ie

Site web de la University of Limerick : www.ul.ie