


Compte rendu publié dans Acta fabula : "L'éthique du pouvoir dans l'Angleterre médiévale : pour un dialogue entre théorie & pratique" par Catalin Hriban.
Frédérique Lachaud, L'Éthique du pouvoir au Moyen Âge. L'office dans la culture politique (Angleterre, vers 1150 - vers 1330)
Paris : Editions Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque d'histoire médiévale", 2010.
EAN 9782812401350
712 p.
Prix 98EUR
Présentation de l'éditeur
L'essor des administrations qui marqua l'Angleterre aux XIIe et XIIIe siècles posait la question des limites du pouvoir: pour y répondre, les contemporains développèrent des stratégies d'ordre éducatif, moral, politique et intellectuel. En particulier, c'est autour de la notion d'office – qui impliquait l'accomplissement individuel au service de l'utilité commune – que se construisit une relation nouvelle à l'exercice du pouvoir. La pratique administrative concourut aussi à mieux délimiter le pouvoir des administrateurs et à les rendre responsables devant leurs mandants et leurs administrés. Il s'agit là d'une avancée majeure dans l'élaboration d'un espace politique commun au Moyen Âge, dont cet ouvrage tente de poser les jalons.
Ph. Aubert de Gaspé, Récits amérindiens
S. Benharrech, Marivaux et la science du caractère
L. d'Herdy, Monsieur Antinoüs et Madame Sapho
A. Filho (dir.), Montaigne e seu Tempo
L. Campa, Guillaume Apollinaire
H. Vial (dir.), Poètes et orateurs dans l'Antiquité - Mises en scène réciproques
Jules Verne aujourd'hui : Gracq, Serres et Debray - Conversations avec J.-P. Dekiss
S. Milgram, Expérience sur l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité
A. Cohen-Solal, Une renaissance sartrienne
A. Badiou, Éloge du théâtre
Y. Inizan, La Demande et le don - L'Attestation poétique chez Yves Bonnefoy et Paul Ricœur
D. Maximin, Aimé Césaire, frère volcan
H. Bauër, Mémoires d'un jeune homme
M. Abiteboul, L'Esprit de la comédie shakespearienne
E. Samios-Kazantzaki, La véritable tragédie de Panaït Istrati
S. Margel, Les archives fantômes. Recherches anthropologiques sur les institutions de la culture