Agenda
Événements & colloques
Fortunes des oeuvres d'Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution

Fortunes des oeuvres d'Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claude La Charité)

 

VIIIe colloque jeunes chercheurs du CIÉRL

Fortunes des œuvres d’Ancien Régime

Lectures et réceptions avant la Révolution

Université du Québec à Rimouski (13-14 juin 2008)

Le vendredi 13 juin 2008

 

8 h 30              Inscriptions

 

9 h 00              Mot de bienvenue de Claude LA CHARITÉ (UQAR), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, de Thierry BELLEGUIC (U. Laval), directeur du CIÉRL, de Frances FORTIER (UQAR), directrice du Comité de programme de maîtrise et de doctorat en lettres, de Martin ROBITAILLE (UQAR), directeur du Département de lettres, et de Jean-Pierre OUELLET, doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche

 

Séance 1 « Réception, adaptation et réappropriation d’écrits du XVIe siècle » Président de séance : Luc VAILLANCOURT (U. du Québec à Chicoutimi)

 

9 h 30 :           Renée-Claude BREITENSTEIN (U. McGill), « Effacement et réécriture dans deux apologies de la supériorité du sexe féminin de la première Renaissance française : les publics du De Nobilitate & Praecellentia Foeminei sexus (1529) d’Henri Corneille Agrippa et du Jardin de foelicite, avec la louenge & haultesse du sexe feminin en ryme françoyse de François Habert (1541) »

 

10 h 00 :          Marilyne AUDET (U. du Québec à Rimouski), « La bibliothèque d’une reine :      les lectures de Marguerite de Navarre »

 

10 h 30 :          Véronique BROUSSEAU (U. du Québec à Rimouski), « Georgette de Montenay et la transposition chrétienne des Emblèmes d’Alciat »

 

11 h 00             Pause

 

11 h 30 :          Marie-Ange CROFT (U. du Québec à Rimouski), « La réception des Premières œuvres poétiques de Marie de Romieu sous l’Ancien Régime : de Guillaume Colletet à Louise de Kéralio »

 

12 h 00 :          Xavier LECHASSEUR (U. Laval), « Le sort du texte rabelaisien au XVIIe siècle »

 

12 h 30            Dîner

 

Séance 2 « Réception, filiation et parodie au XVIIe siècle »

Présidente de séance : Lucie DESJARDINS (U. du Québec à Montréal)

 

13 h 30 :          Vincent DUPUIS (U. McGill), « De la sentence à l’élégie : fortune et déclin du théâtre d’Alexandre Hardy »

 

14 h 00 :          Nicholas DION (U. Laval – U. Paris IV-Sorbonne), « Inspiration et répétition : l’amplification élégiaque dans Médée de Longepierre (1694) »

 

14 h 30 :          Johanny CHAREST (U. du Québec à Rimouski), « D’Antoine Furetière à Charles Sorel : un combat entre l’éloquence et la sagesse philosophique »

 

15 h 00 :          Charles-Philippe COURTOIS (Collège militaire royal de Saint-Jean), « Les États des Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, parodie de la relation missionnaire en Nouvelle-France ? »

 

15 h 30            Pause

 

Séance 3 « Réception au XVIIIe siècle »

Présidente de séance : Catherine BROUÉ (U. du Québec à Rimouski)

 

16 h 00 :          Andréanne AUDY-TROTTIER (U. du Québec à Trois-Rivières), « Réception littéraire d’une œuvre d’imagination au XVIIIe siècle : le cas des Aventures de Télémaque de Fénélon »

 

16 h 30 :          Irène SALAS (École des hautes études en sciences sociales, Paris), « Le passage de l’écriture privée à l’auctorat : Réception des Mémoires de Mme du Noyer »

 

17 h 00 :          Jennifer ST-YVES-LAMBERT (U. du Québec à Trois-Rivières), « Exemplarité féminine et rhétorique de la séduction : Gabriel Henri Gaillard et l’éducation à la parole »

 

17h30 :           Dany ROBERGE (U. Laval), « Le livre d’or de Cleveland : philosophie morale et poétique du roman chez Prévost »

 

18 h 00            Vin d’honneur offert par la revue Tangence

 

19 h 00            Banquet au Restaurant Bistro L’Ardoise (152, rue Saint-Germain Est)

 

Le samedi 14 juin 2008

 

Séance 4 « Perspectives génériques au XVIIIe siècle »

Président de séance : Marc André BERNIER (U. du Québec à Trois-Rivières)

 

9 h 00 :           Aurélie ZYGEL-BASSO (U. Paris IV-Sorbonne – U. du Québec à Trois-Rivières), « Anthologies et gravures du “style nouveau” au tournant des Lumières : les Cabinets des fées au XVIIIe siècle »

 

9 h 30 :           Kim GLADU (U. du Québec à Trois-Rivières), « La théâtralité dans le conte merveilleux au XVIIIe siècle : des fastes de Versailles aux masques des mondains »

 

10 h 00 :          Virginie DUFRESNE (U. Laval), « Le double problème de la réception du théâtre des Lumières »

 

10 h 30            Pause

 

Séance 5 « Réécriture et réappropriation au XVIIIe siècle »

Présidente de séance : Catherine DUBEAU (U. of Waterloo)

 

11 h 00 :          Charlène DEHARBE (U. de Reims Champagne-Ardenne – U. du Québec à Trois-Rivières), « La réception des Mémoires du Comte de Comminge  de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud »

 

11 h 30 :          Annie CLOUTIER (U. Laval), « “C’est le lecteur qui fait le livre” : traduction, interprétation et commentaire dans l’œuvre de Louis Sébastien Mercier »

 

12 h 00 :          Geneviève FOURNIER-GOULET (U. du Québec à Montréal), « Quand la superstition se donne à lire : tradition et histoire chez Lenglet Dufresnoy »

 

12 h 30            Dîner

 

Séance 6 « Perspectives historiques - adaptation contemporaine »

Président de séance : Jean-François COTTIER (U. de Montréal)

 

13 h 30 :          Ave Maria. Exaltation de la Vierge Marie et exemplum marial chez Guillaume Cretin (1460-1525) »Mélissa LAPOINTE (U. du Québec à Chicoutimi), « 

 

14 h 00 :          Vicki LAFORCE (U. du Québec à Montréal), « Siméon-Prosper Hardy (1729-1806), libraire et historien »

 

14 h 30 :          Nelson GUILBERT (U. du Québec à Trois-Rivières), « Corriger les Confessions : le XVIIIe siècle du frère de Rousseau »

 

15 h 00            Mot de clôture du comité d’organisation et de Roxanne ROY, professeure à l’UQAR

 

15h30              Visite du Centre Joseph-Charles Taché (K-318)

 

16 h 00            Vin d’honneur offert par le Département de lettres et le Comité de programme de la maîtrise et du doctorat en lettres de l’UQAR

 

 

Comité d’organisation : Christine ARSENAULT, Marilyne AUDET, Johanny CHAREST, Marie-Ange CROFT et Lou-Ann MARQUIS