Fabula, la recherche en littérature (appels)

Figures et figurations du pouvoir politique (revue Raison publique)

Appel à contribution

Information publiée le lundi 11 mai 2009 par Florian Pennanech (source : Sylvie Servoise)

Date limite : 1 août 2009

Raison publique, numéro 12, « Figures et figurations du pouvoir politique » 

Raison publique, revue semestrielle internationale d'éthique et de philosophie politique éditée aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, s'est récemment enrichie d'une nouvelle rubrique, intitulée « Littérature, arts et culture ». Il s'agit d'une ouverture à un vaste champ de la production culturelle qui, regroupant divers supports (oeuvres littéraires, cinématographiques, artistiques) vise à rappeler simplement ceci : l'art, au même titre que la philosophie, l'économie, la sociologie ou toute autre science humaine, est à la fois une représentation de la société et un discours sur celle-ci. Sur les questions éthiques, politiques, économiques, juridiques et sociales relevant de la vie collective, l'art a son mot à dire et sa contribution à l'élaboration d'un espace commun est indéniable.

Après avoir abordé la question de l'identité culturelle (numéro 10) et consacré un dossier aux séries télévisées américaines (numéro 11), la rubrique se propose comme objet d'étude « Figures et figurations du pouvoir politique ».

Cet intitulé est volontairement ouvert : plusieurs types de propositions, provenant de champs disciplinaires différents et portant aussi bien sur la littérature, le cinéma, que toute autre forme artistique, sont envisageables et nous nous bornerons ici à présenter quelques axes de réflexion :

1) Figurer le pouvoir politique : portrait de l'homme politique, peinture d'un régime déterminé ou esquisse des rouages du pouvoir… Quels sont les objets de représentation privilégiés par les arts ?  Le pouvoir politique doit-il forcément être incarné pour être figuré ? A-t-il toujours un visage ?

2) Les enjeux de la figuration du pouvoir : information, propagande, sacralisation, démystification, dénonciation…

3) Histoire de la figuration du pouvoir politique dans les arts : à partir de quand a-t-on commencé à représenter le pouvoir politique ?  Quelles figures de pouvoir ont alors été privilégiées ? Que nous dit la représentation artistique du pouvoir politique sur une période historique donnée ?

4) Figures et figuration du pouvoir politique à l'époque contemporaine. 

5) Figuration du pouvoir et reconfiguration de l'espace public : les effets de la représentation artistique du pouvoir politique

Raison publique privilégie les contributions originales qui, sans rien sacrifier de la rigueur et de la précision requises, parviennent à rester aussi accessibles que possible à un public non spécialisé.

Les propositions de contribution, de 2000 signes environ (espaces compris), accompagnées d'une courte notice bio-bibliographique de l'auteur, sont à envoyer avant le 1er août 2009 à : sylvie_servoise@hotmail.com.

La remise définitive des articles est prévue le 15 octobre 2009.

Site de la revue : http://www.raison-publique.fr


Responsable : Sylvie Servoise pour la revue "Raison publique"

Url de référence :
http://www.raison-publique.fr



Dernières annonces d'appels à contribution :

« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Héros voyageurs et constructions identitaires

Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture

The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)

Poésie et langue

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter