Actualité
Appels à contributions
« Figures de la crise ». Dino Buzzati, cent-dix ans après sa naissance

« Figures de la crise ». Dino Buzzati, cent-dix ans après sa naissance

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Cristina Vignali)

COLLOQUE INTERNATIONAL

UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC (Chambéry), LABORATOIRE LLSETI (EA 3706)

17 et 18 octobre 2016

 

« Figures de la crise ». Dino Buzzati, cent-dix ans après sa naissance

 

Appel à communications – Call for papers

À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de Dino Buzzati (1906-1972), le laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales – EA 3706) organise du 17 au 18 octobre 2016 un colloque international, intitulé « Figures de la crise ». Dino Buzzati, cent-dix ans après sa naissance, pour lui rendre hommage.

Le colloque vise à nourrir la réflexion autour de la notion de crise aussi bien chez l’homme Buzzati (telle qu’il a pu l’exprimer dans sa correspondance ou ses interviews) que dans l’ensemble de sa production (prose narrative, théâtre, écriture journalistique, peinture et dessin, entre autres).

Il s’agira, dans un premier volet, de s’interroger sur la crise de l’homme-Buzzati : par exemple la crise de l’artiste lorsqu’il ne perçoit plus le soutien de son public (l’on songera notamment à l’expérience décevante de Buzzati en tant que dramaturge), celle de l’écrivain en manque d’inspiration (comme en témoignent ses Lettere a Brambilla), celle du peintre en quête de reconnaissance ou encore celle de l’homme qui entretient une relation problématique à la foi.

Dans un deuxième volet, nous invitons les participants à sonder la crise du personnage buzzatien face à la société dont il fait partie, elle aussi en crise. Il s’agira alors d’étudier les représentations d’une crise qui est à la fois individuelle et collective, qui englobe en même temps l’homme bourgeois et la société du progrès qu’il a lui-même forgée.

Un troisième volet sera consacré à la notion de crise en relation avec le genre fantastique, dont Buzzati est l’un des maîtres reconnus pour le XXe siècle italien : il sera utile d’analyser la manière dont la perception de la réalité évoquée dans l’œuvre buzzatienne se trouve mise en crise, bouleversée par l’émergence de l’inexplicable et du mystérieux.

Enfin, dans un dernier volet du colloque, nous nous proposons de réunir les communications qui appréhenderont la notion de crise d’un point de vue stylistique et/ou linguistique et qui interrogeront en particulier la place qu’occupent la rupture et l’innovation dans l’expression buzzatienne, qu’elle soit narrative ou picturale.

Les participants pourront bien entendu chercher à analyser les liens existant entre ces différents types de crise ; on pourra se demander par exemple dans quelle mesure la rupture créée par l’émergence du fantastique ou bien l’innovation et la rupture stylistique sont en rapport avec le sentiment de crise que peuvent traduire les personnages buzzatiens ou qu’a pu exprimer plus largement l’homme Buzzati.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (d’une quinzaine de lignes, et comprenant un titre provisoire ainsi qu’une brève présentation de l’auteur/e) devront être transmises à Cristina Vignali (cristina.vignali@univ-savoie.fr), au plus tard pour le 1er juin 2016. Les langues du colloque seront le français et l’italien. Les réponses seront communiquées avant la fin du mois de juin. Le colloque prendra en charge les frais de séjour des intervenants, mais pas leurs frais de déplacement.

Les articles seront publiés, sur accord du comité éditorial du LLSETI, dans le volume des Actes du colloque.