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Figures de l'écoute

Figures de l'écoute

Publié le par Marielle Macé

 

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Figures de l’écoute : circonstances, usages, métaphores.

 

Colloque organisé par Le CRAL (EHESS) et le CERILAC, l’équipe TLESH (Paris Diderot) (Esteban Buch, Martin Kaltenecker, Marielle Macé)

 

L’écoute est constitutive de l’être au monde de chaque individu, elle gouverne sa capacité de parole et son lien avec autrui, elle est donc au coeur de la vie sociale, sans parler des arts qui, de la musique aux arts de la scène et au cinéma, sont impensables sans elle. Même l’évidence qu’on ne saurait écouter sans oreilles mérite d’être encore interrogée, au vu des  usages métaphoriques de la notion. Pourtant, malgré les recherches développées dans ce domaine en France et ailleurs depuis une vingtaine d’années,  le sujet est loin d’être épuisé. Dans le domaine de la musique savante, de nombreux travaux historiques et sociologiques se sont penchés sur la constitution des contextes de l’écoute. Ils ont  éclairé les discours  normatifs sur ce qui est compris, selon les époques, comme une « bonne » écoute, ou accentué au contraire les appropriations de la part de l’auditeur de telle ou telle musique, effet ou fragment musical, théorisant un écoute elle-même configurante. À cela s’est ajouté l’interaction fructueuse avec les théories sur l’ouïe, soit l’écoute au sens physiologique ou cognitiviste ; avec les élaborations philosophiques, celle de Deleuze par exemple, qui écrivait qu’« il n’y a d’histoire que de la perception » ; avec la théorie des médias ; ou encore avec les interrogations sur le bruit et le son en soi.

Ces deux journées voudraient montrer la diversité et la richesse de ce champ de recherches, à travers des communicationsprovenant d’horizons très divers. Les réflexions sur l’écoute musicale ouvrent en effet à un plus vaste usage de la notion : écoute psychanalytique, écoute quotidienne,  conscience d’environnements sonores qui forment un bain sensible mais aussi des encadrements idéologiques... Les enjeux de l’écoute sont riches d’enseignement pour une compréhension des pratiques esthétiques et des conduites contemporaines.

 

Programme :

 

1ère Journée - 31 mai (Paris 7) - Salle Pierre-Albouy

 

1. Perspectives historiques   Présidence : Esteban Buch

09h30 - 12h30

 

Anne-Gabrièle Wersinger (CNRS) : Tonos et mélos : Psycho-physiologie antique de l’audition émotionnelle.

Vasco Zara (Univ. de Bourgogne) : « Comme papins dessalés ». Sur l’écoute au Moyen-Âge.

Isabelle His (Univ. de Poitiers) : Que sait-on de l’écoute musicale à la Renaissance ?

Laurence Tibi (Univ. de Paris Diderot) : L’Écoute comme attitude « existentielle »

 

2. Mondes musicaux    Présidence : Martin Kaltenecker

14h30 -  17h00

 

Maria Manca (Univ. de Paris Diderot) : L’Écoute du mvët, un piège à pensée (Cameroun et Gabon).

Philippe le Guern (Univ.  de Nantes) : La musique, ça compte encore ? Une enquête sur la musicalisation 

du quotidien chez les publics étudiants.

Lambert Dousson (ÉNSA Versailles/ Univ. de Paris Est–Marne-la-Vallée) : Écoutez l’Apocalypse,

maintenant (Stockhausen en guerre).

Marielle Macé  (CNRS) : Michaux et le rythme des autres

 

 

2e Journée - 1er Juin (EHESS) - Salle Lombard

 

3. Voix     Présidence : Marielle Macé

09h30 - 12h30 

 

Florence Dupont (Univ. de Paris Diderot) : Écoute musicale d’un déclamateur stoïcien (Rome, 1er siècle a. JC).

Esteban  Buch (EHESS) Le Critique musical et le psychanalyste: pour une typologie des professionnels de l’écoute.

Cristina De Simone (Paris-Ouest Nanterre) : L’Écoute et le texte, entre radio et théâtre - Luciano Berio et Carmelo Bene.

Jean-Patrice Courtois (Paris 7) : La Voix à la radio: l’exemple de Claude Régy.

 

4. Bruits/Rumeurs    Présidence : Martin Kaltenecker

14h30 -  18h

 

Michael Bull (Univ. de Sussex) : From  Sounding Out the  City  to Sound  Moves – Developing a Theory  of

Mobile  Listening.

Stéphane Roth (Labex GREAM, Strasbourg) : L’Isolation phonique comme contrôle sensible et dispositif 

de subjectivation.

André Timponi (EHESS) : L’Oreille électrique. Une histoire des bruits parasites aux débuts de la radio.

Juliette Volcler (Auteure et productrice radio indépendante) : Quand le pouvoir fait bruit de toutes notes : 

la musique comme torture, le son comme répulsif.

 

Table ronde, avec la participation de Filippo Fimiani (Univ. de Salerne).