Essai
Nouvelle parution
F. McIntosh, La Vraisemblance narrative en question.

F. McIntosh, La Vraisemblance narrative en question.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Référence bibliographique : F. McIntosh, La Vraisemblance narrative en question., , 2018.

 

Fiona McIntosh, La Vraisemblance narrative en question, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, 366 p. 23 euros.

 

Les expériences romanesques ne s'éteignent pas avec le réalisme et le roman historique. Les récits de Walter Scott sont émaillés d'interrogations, angoissées le cas échéant sur son art : comment raconter des événements extraordinaires appartenant parfois à un passé révolu ? Comment mettre en scène ce qui est étranger à l'univers du lecteur ? Chacune de ses uvres donne des réponses partielles et consciemment imparfaites à ces questions. La conviction que tout récit représente un compromis entre la subjectivité d'un narrateur et la capacité d'imagination d'un interlocuteur sous-tend le récit en France et en Grande-Bretagne, jusqu'à Barbey d'Aurevilly qui fait figure de retardataire. Loin des certitudes conquérantes du réalisme le plus intransigeant et du naturalisme, nos auteurs sont habités par une croyance : toute narration, qu'elle soit fictive ou factuelle, n'offre que le filtre du regard. Mais reconnaître ce regard dans le miroir, cette trace indélébile laissée par le spectateur dans l'uvre, est sûrement le moyen le plus honnête, aux yeux de Scott et de Barbey, pour atteindre la vérité. Car c'est un mode de représentation qui témoigne de ses propres limites.

Lire un compte-rendu sur Acta Fabula par D. Coste, "D'un statut moyen de la fiction" (Automne 2003).