Fabula, la recherche en littérature (actu)

F. Berquin, Michon. Le secret de Maître Pierre

Parution livre

Parution : 25 juin 2013.

Information publiée le lundi 29 juillet 2013 par Emilien Sermier



_blank

François Berquin

Michon. Le Secret de Maître Pierre

 

Presses Universitaires du Septentrion, coll. "Objet", 2013.

132 p.

ISBN: 9782757404584

13,00 EUR

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Pierre Michon est sans doute, avec Pascal Quignard et Pierre Bergounioux, le plus important en France des écrivains contemporains. La question des relations entre littérature et peinture est centrale dans l’ensemble de son oeuvre. Elle est ici abordée de manière originale. On tente en effet de la poser en privilégiant le motif (un peu surprenant) du moulin. Le titre du livre : Michon Le secret de maître Pierre, est emprunté à Daudet ( Michon confie qu’il était bouleversé lorsqu’il lisait, enfant, "Le secret de maître Cornille").
Ce sont surtout les célèbres moulins que combat don Quichotte qui retiennent ici l’attention. Le peintre en effet chez Michon ressemble toujours peu ou prou, au téméraire Hidalgo. Autrement dit, la peinture est pour lui l’art de l’affrontement direct (avec le réel). Or, cette confrontation n’est pas sans risque, loin s’en faut : que de peintres aveugles dans l’oeuvre de Michon ! Il n’empêche : la peinture constitue un modèle pour le littérateur qui trop souvent se cantonne dans le rôle un peu fuyant de Sancho Pança.
Il lui faut donc prendre à son tour le risque de ne plus rien voir, surtout lorsqu’il tente ( comme c’est le cas de Pierre Michon lui-même) de faire de l’ensemble de son oeuvre un (impossible) autoportrait.

 

François Berquin, maître de conférences à l’Université du Littoral- Côte d’Opale.


Url de référence :
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100988880



Derniers ouvrages parus :

P. Sardin, Beckett, l'ouverture de Godot

S. Zweig, Volpone

G. Agamben, Pilate et Jésus

J. Tauchnitz, La Créolité dans le contexte international et postcolonial du métissage et de l'hybridité - De la mangrove au rhizome

R. Yala, Mythes et histoire dans Le Feu des Origines d'Emmanuel Dongala

V. Faranton et M. Mazoyer (dir.), Homère et l'Anatolie 2

P. Dardot, Chr. Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle  

P. Levi, La zone grise

D. Sibony, Fantasmes d'artistes

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

B. Chikhi & A. Douaire-Banny (dir.), Kateb Yacine, au cœur d'une histoire polygonale

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

F. Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique

F. Tinguely, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

H. Haberl & A.-M. Pailhès, Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires

I. Jablonka (dir.), L'Enfant-Shoah

N. de Cues, Le "Pouvoir-est" (1460), nouv. trad.

A. Jenni (dir:), Le Monde au XXIIe siècle. 

Pierre Bayle, Correspondance de Pierre Bayle, vol.XI: août 1697 – décembre 1698, Lettres 1281-1405

J. Lorrain, Vingt Femmes

Cl. Leroy, Dans l'atelier de Cendrars (rééd.)

A. Burgess, Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?

B. Quinquis, L'Antiquité chez Albert Camus

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter