Essai
Nouvelle parution
F. Arié, A. Korkos, Filmer la légende. Comment l'Amérique se raconte sur grand écran

F. Arié, A. Korkos, Filmer la légende. Comment l'Amérique se raconte sur grand écran

Publié le par Aurelien Maignant

Florence Arié, Alain Korkos

Filmer la légende. Comment l'Amérique se raconte sur grand écran

 

éditions Amsterdam

ISBN 9782354801977

440 p.

20,00 €

 

PRÉSENTATION

Aux États-Unis, le roman national s’écrit sur grand écran. De la conquête de l’Ouest à la crise des subprimes, de la Prohibition aux suites du 11 Septembre en passant par l’arrivée des migrants européens à Ellis Island ou la création de la CIA, le cinéma américain s’est révélé une formidable machine à fabriquer du mythe, brouillant constamment la frontière entre fiction cinématographique et réalité historique. C’est ce qui fait d’Autant en emporte le vent et de Bonnie & Clyde, de Scarface et de Rambo ou du Soldat Ryan autant d’accès privilégiés aux fantasmes qui n’ont cessé de travailler la société étasunienne et continuent encore de la façonner.

À égale distance des récits triomphalistes et des clichés conspirationnistes, Filmer la légende brosse un tableau tout en nuances de l’histoire des États-Unis telle que le cinéma de ce pays n’a cessé de la raconter depuis plus d’un siècle, nourri par l’analyse de plus d’une centaine de films. Par là même, Florence Arié et Alain Korkos renouvellent en profondeur notre vision du cinéma hollywoodien.

Florence Arié

Florence Arié est professeure agrégée d’anglais, elle enseigne dans les classes de lycée.

Alain Korkos

Alain Korkos est illustrateur, auteur de fictions et d’ouvrages documentaires (notamment sur l’histoire de l’art). Il a été pendant dix ans journaliste spécialisé dans l’analyse de l’image pour le site Arrêt sur images.