Actualité
Appels à contributions
Expositions, sacrifices et ragoûts d’enfants

Expositions, sacrifices et ragoûts d’enfants

Publié le par Marielle Macé (Source : CRLMC- Montandon Alain)

-« Expositions, sacrifices et ragoûts d'enfants »

16-18 octobre 2008

Il s'agit dans ce colloque de se pencher sur l'hostilité et la violence exercées par les parents sur les enfants. L'enfant exposé, abandonné, a une longue tradition mythique qu'il convient de rappeler, tout aussi bien dans la Bible que dans les mythes grecs ou romains (voir Moïse ou Romulus et Rémus). Le sacrifice de la progéniture pour une “ cause supérieure ” (qu'il s'agisse du sacrifice d'Isaac ou encore d'Iphigénie, par exemple) est également fréquent dans de nombreuses mythologies. Enfin, troisième volet du colloque, la dévoration de l'enfant hante la psyché humaine, depuis les nombreuses figures de l'ogre tout comme les banquets pervers dans lesquels les parents en viennent à manger leurs propres enfants (l'exemple de Thyeste qui séduisit l'épouse d'Atrée et auquel son frère fit manger ses fils au cours d'un festin en est un paradigme bien connu).
Les dimensions psychologiques et psychanalytiques, les motivations économiques et politiques, les données ethnologiques, sociologiques et historiques seront prises en compte pour éclairer les analyses des mythes rapportés tant en littérature que dans les arts.

Les propositions de communication (titre et résumé d'une page) doivent parvenir accompagnées d'un court CV avec adresse postale avant le 1er Septembre 2007 à :

Alain MONTANDON Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru 63000 CLERMONTD-FD
Alain.Montandon@univ-bpclermont.fr

ou : Sandrine DUBEL. UFR Lettres
29 boulevard Gergovia 63000 CLERMONT-FD
sdubel@wanadoo.fr