Nouvelle
Actualités
Exposition Émilie Du Châtelet, une femme de sciences et de lettres à Créteil

Exposition Émilie Du Châtelet, une femme de sciences et de lettres à Créteil

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Geneviève Artigas-Menant)

La marquise Du Châtelet et son monde à Créteil

L'Université Paris 12-Val de Marne présente à la Bibliothèque Universitaire , du 18 octobre au 16 décembre 2006, une exposition exceptionnelle organisée par deux professeurs et leurs étudiants : « Émilie Du Châtelet (1706-1749) une femme de sciences et de lettres à Créteil » .
L'attention du public a été attirée cette année sur une grande dame de la science et de la pensée française , Émilie Du Châtelet (1706-1749), née de Breteuil . Le tricentenaire de sa naissance a en effet été l'occasion dans toute la France de manifestations à sa gloire notamment d'expositions, à la Bibliothèque nationale de France, dans son château de Cirey-sur-Blaise, en Champagne, et au château de Breteuil (Yvelines). Sa personnalité étonnante et sa place dans l'histoire des femmes ont été mises en lumière par Élisabeth Badinter, notamment dans Émilie, Émilie ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle (Flammarion, 1983) . Mme Du Châtelet a été une des premières à revendiquer pour les femmes une place dans le domaine du savoir et le droit à l'ambition. Elle a été la première grande physicienne et mathématicienne française, en même temps qu'une philosophe des Lumières, auteur d'un Discours sur le bonheur (Payot/Rivages, 1997) .
Mais Émilie Du Châtelet avait des liens particuliers avec Créteil : sa famille y possédait le château du Buisson (aujourd'hui disparu) et elle y séjourna souvent. Cette intellectuelle brillante, au courant des dernières découvertes, première et seule traductrice de Newton, elle-même auteur d'un traité de physique aussitôt traduit dans plusieurs langues, considérée de son vivant comme un des savants les plus célèbres d'Europe, première femme imprimée par l'Académie des Sciences, était aussi, par sa naissance et son mariage, une aristocrate qui menait la vie quotidienne des familles nobles de son temps. Les archives du Val-de-Marne ont livré aux chercheurs et ont accepté de prêter de multiples documents qui permettent de reconstituer concrètement ce monde où vivait la marquise Du Châtelet, de la facture du chapelier au menu des repas, de la généalogie aux cartes à jouer. De nombreux objets, gravures, plans, portraits, manuscrits, livres ont été prêtés par la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, l'Académie française, des municipalités de l'Est parisien, des musées de toute la France, les descendants actuels de la famille d'Émilie Du Châtelet et d'autres particuliers.
Ces témoignages montrent les châteaux de Créteil et de ses environs au XVIIIe siècle, font revivre leurs habitants, maîtres et serviteurs. Ils évoquent dans un détail saisissant leurs occupations, le déroulement de leurs journées, leurs plaisirs et leurs soucis. De nombreux textes tirés des lettres, des romans et des comédies du temps, de Marivaux à Diderot, accompagnent et éclairent les images et les documents. Ils révèlent le regard des contemporains de Madame Du Châtelet sur leur propre monde.
L'exposition, conçue et mise en oeuvre dans l'université de Créteil souligne l'ancrage de la marquise Du Châtelet dans notre région ; elle aide à se représenter ce qu'était l'Est parisien avant son urbanisation et à repérer les traces de l'ancien Créteil dans le paysage moderne. L'exposition est aussi un encouragement, pour les étudiants et leurs professeurs, à pratiquer au plus haut niveau la diversité des disciplines du savoir scientifique et littéraire, comme l'a fait Émilie Du Châtelet en son temps, notamment à Créteil devenu le site d'une grande université pluridisciplinaire.
Exposition « Émilie Du Châtelet (1706-1749) une femme de sciences et de lettres à Créteil » .
Bibliothèque Universitaire, Université Paris 12 Val de Marne, 61, avenue du Général de Gaulle, Créteil,1 8 octobre-16 décembre 2006, du lundi au vendredi de 8 h. 30 à 19 heures, et à partir du 4 novembre le samedi de 8h. 30 à 12 h. 30. Entrée gratuite. www.univ-paris12.fr.
------------------