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Nouvelle parution
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

Publié le par Nicolas Geneix

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

Edition de Sébastien Morlet et Lorenzo Perrone.

Paris : Belles Lettres, coll. "Anagoge", 2012.

419 p.

EAN 9782251181134

25,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 260 – 339/340) compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine littéraire mondial. Première véritable « histoire » composée par un chrétien, elle constitue une source inestimable sur les trois premiers siècles du christianisme, jusqu'à la « Grande Persécution », dont Eusèbe fut un témoin direct, et l'arrivée au pouvoir de Constantin. Pourtant, cette oeuvre riche et complexe n'a jamais fait l'objet d’un commentaire complet. Des historiens et des philologues se sont associés pour combler cette lacune. Le commentaire proprement dit comportera quatre tomes donnant le texte grec de l'Histoire ecclésiastique, une traduction complètement nouvelle, et des éclaircissements historiques, philologiques et littéraires. Ce premier volume sert d'introduction à l'oeuvre et à son commentaire. Réalisé à l'aide de la collaboration de chercheurs français et italiens et d'un chercheur suisse, il donnera au spécialiste, à l'étudiant, ou au public le plus large, des états récents et critiques des questions qui se posent sur la biographie d'Eusèbe, sur la chronologie de ses oeuvres et son profil intellectuel ; sur les rapports entre l'Histoire ecclésiastique et ce qu'on appelle la « Chronique » ; sur le genre littéraire de l'oeuvre ; sur les différents remaniements opérés par Eusèbe lui-même ; sur la traduction manuscrite du texte grec ; sur les versions anciennes de l'oeuvre, latine, copte, syriaque et arménienne. Le volume fournit également un index revu des allusions et des citations dans l'Histoire ecclésiastique, et finalement une bibliographie raisonnée permettant d'accéder rapidement à l'état actuel du savoir.

Sommaire :

Avant-propos .
Eusèbe de Césarée : biographie, chronologie, profil intellectuel
(Sébastien Morlet) .
Une vie marquée par le « tournant constantinien » .
Sous le signe de Pamphile et Origène .
Les premières années de l'épiscopat : le temps de la réflexion théologique .
La crise arienne : l’engagement politique
Essai de chronologie eusébienne .
Le profil intellectuel : polémique et érudition .
Canons chronologiques et Histoire ecclésiastique (Osvalda Andrei)
Le chronographicum genus et les Canons chronologiques
.
L’activité chronographique dans l’évolution culturelle et intellectuelle d’Eusèbe : une chronographie nouvelle pour une époque nouvelle .
Le titre .
Chronologie et rédactions de l’oeuvre .
Des Canons chronologiques à l’Histoire ecclésiastique : formes et directions d’un changement dans l’écriture et la communication de l’histoire .
Le cadre chronologique de l’Histoire ecclésiastique
La construction de positionnements chronologiques nouveaux par rapport aux Canons chronologiques
La technique de la citation .
Augmentation et requalification des voix de réalisation de la vocation des nations (scil. : évangélisation et christianisation de l’empire romain).
Conclusions

Le genre historiographique de l’Histoire ecclésiastique (Emanuela Prinzivalli)
But, structure et caractères généraux de l’Histoire ecclésiastique
Le genre littéraire et la nouveauté d’Eusèbe
.
La vision historique et la technique historiographique d’Eusèbe

Description sommaire de l’Histoire ecclésiastique (Éric Junod)
Introduction

Une oeuvre en 10 livres et en 2 parties principales .
Les kephalaia .
Les livres I-VII
Les livres VIII-X


Les éditions de l’Histoire ecclésiastique (livres VIII-IX) : bilan critique et perspectives de la recherche (Valerio Neri) .
Le livre VIII
.
L’hypothèse d’une première édition en sept livres
La recensio brevior des Martyrs de Palestine et sa relation au
livre VIII de l’Histoire ecclésiastique .
L’Appendice au livre VIII .
Hypothèses de travail à propos de l’élaboration du livre VIII .
La restructuration de la fin du livre VIII en vue de l’ajout du livre IX
Le Livre IX .
Les réélaborations du livre IX en relation avec le conflit
entre Constantin et Licinius .
Les différentes versions de la mort de Maximin .
Autres indices d’une réélaboration du livre IX
Conclusion

La question des éditions de l’Histoire ecclésiastique et le livre X (Matthieu Cass in, Muriel Debié, Michel-Yves Perrin) .
La tradition manuscrite .
Interpréter une tradition manuscrite .
Hypothèses sur le livre X .
Appendice : le témoignage de la version arménienne (Giusto Traina) .


Tradition manuscrite grecque de l’Histoire ecclésiastique (Matthieu Cass in) .
Manuscrits grecs de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée

Premier groupe .
Second groupe
« Manuscrits à texte mixte » .
Papyrus .
Autres manuscrits
Classement des manuscrits, histoire du texte et édition .
Établissement du texte et relations entre les manuscrits
Histoire du texte : les témoins anciens
Histoire du texte : les copies de manuscrits conservés et la fortune ultérieure

La version latine de l’Histoire ecclésiastique (Laetitia Ciccolini, Sébastien Morlet) .
Une diffusion importante dès l’époque tardo-antique
L’histoire du texte

Les manuscrits et fragments anciens .
Le cadre tracé par Mommsen
Pistes de recherche .
Rufin : traducteur négligent ou auteur à part entière ?
La version de Rufin comme témoin d’un état du texte grec

La version copte de l’Histoire ecclésiastique (Anne Boud’hors, Sébastien Morlet)


La version syriaque de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe (Muriel Debié)
L’Histoire des martyrs de Palestine

La version arménienne de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe (Jean-Pierre Mahé)


Index des citations et allusions dans l’Histoire ecclésiastique (Olivier Munnich) .
Bibliographie (Sébastien Morlet, Lorenzo Perrone) .
Abréviations
Index alphabétique des auteurs et des oeuvres citées .

Les éditeurs scientifiques :


Sébastien Morlet est Maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France. Helléniste et patrologue, il est plus particulièrement spécialiste d’Eusèbe de Césarée et de la littérature polémique de la fin de l’Antiquité.
Lorenzo Perrone enseigne l’histoire de la littérature chrétienne de l’Antiquité à l’Université de Bologne. Fondateur du Groupe Italien de Recherche sur Origène et la Tradition Alexandrine (Pise, 1994), il dirige la revue « Adamantius » depuis sa création en 1995. Ses
recherches portent sur l’histoire de la Terre Sainte et du monachisme dans l’Antiquité tardive ainsi que sur les auteurs de la tradition alexandrine, notamment Origène et Eusèbe de Césarée.