Revue
Nouvelle parution
Europe, n°1019, mars 2014:

Europe, n°1019, mars 2014: "Max Jacob / François Cheng"

Publié le par Emilien Sermier

"Max Jacob / François Cheng"

Europe, n° 1019, mars 2014

 

ISBN: 9782351500620

20,00 €

 

 

Présentation de l'éditeur:

« Les moineaux ont pris mon sang pour des cerises ! », écrit Max Jacob en 1916 alors que le front de Verdun résonne jusqu'à Paris. Sommes-nous, lecteurs d'aujourd'hui, encore ses moineaux ? Ses oeuvres ressemblent-elles aux fruits et aux noyaux ? Depuis sa mort tragique au camp de Drancy en mars 1944, il en est passé des oiseaux, des dévoreurs de livres, des critiques aux goûts différents, et Max Jacob revient avec son éternel printemps. Car cet intenable écrivain tient encore...
Poète moderniste, aussi drôle que grave, on se plaît constamment à le redécouvrir. Pour qui pense qu'une grande oeuvre conduit forcément à une unité, Max Jacob répond par un projet cohérent et des oeuvres hétérogènes, par une visée forte de 1907 à sa mort et des réalisations multiples. Il le fait sans concession, sans quête excessive d'une gloire littéraire immédiate, son seul objectif étant de provoquer une émotion durable chez le lecteur, « l'art du doute » à partir « des doutes de l'art ».
Ce numéro d'Europe, tout en témoignant lumineusement du renouveau de la critique de cet auteur, montre combien sa démarche se trouve au centre des réflexions esthétiques et des pratiques littéraires de la première moitié du vingtième siècle, offrant les voies d'un « dialogisme absolu ».
Que ce soit dans ses liens à Picasso ou aux cubistes, à Apollinaire ou à Reverdy, Max Jacob apparaît comme une figure essentielle pour comprendre l'esprit audacieux d'une époque où tous les possibles étaient ouverts.

 

Né en Chine en 1929 dans une famille de lettrés, François Cheng s’installe en France à l’âge de vingt ans. Homme du grand silence, de la méditation, toujours en éveil, toujours aux aguets, c’est au terme d’un long apprentissage et à travers une quête passionnée qu’il devient l’écrivain et le poète de langue française que nous lisons aujourd’hui,  requis par un dialogue sans cesse renouvelé entre les visages de sa double culture.

 

 

SOMMAIRE

 

MAX JACOB

 

Antonio RODRIGUEZ : Max Jacob ou le dialogisme absolu. (Lire la préface)

Max JACOB : Y a-t-il encore des ménages très parisiens ?

Max JACOB : Paris ou de quelques dîners en ville.

*

Serge LINARÈS : Max Jacob, Pablo Picasso : trouvailles d'enfants perdus.

Laurence CAMPA : La mémoire étoilée. Apollinaire selon Max Jacob.

Christine VAN ROGGER-ANDREUCCI : L'amitié entre Pierre Reverdy et Max Jacob.

Antonio RODRIGUEZ : L'ambition d'un récit sans intrigue.

*

Émilien SERMIER : La « suggestion psychomotrice » du roman. 

Gabriel BOUNOURE : Max Jacob, romancier.

*

Alexandre GEFEN : Fictions du poète.

Alexander DICKOW : Max Jacob et le symbolisme.

Marie-Claire DURAND GUIZIOU : Le mentir-vrai jacobien.

Tristan HORDÉ : Un chantier de vers.

*

Antonio RODRIGUEZ : Max Jacob, professeur de Kabbale au Collège de France ?

Max JACOB : Si Peau d'âne m'était conté…

Romain DEBLUë : Les dilemmes du sentiment religieux.

 

 

FRANÇOIS CHENG

 

Nicolas GILLE : Si proche, un poète venu de loin.

François CHENG : Faire signe.

François CHENG : Poèmes.

Michael EDWARDS : François Cheng et la poésie de l'Être.

Michel COLLOT : Poétique du paysage.

Jean-Pierre LEMAIRE : Les leçons du rocher et de l'arbre.

Gérard BOCHOLIER : La voie du chant.

Michel LAMART : Entre.

Bruno PALMA : Pèlerin de l'Occident.

Maria VILLELA-PETIT : Une proximité imprévisible.

Jean MÉTELLUS : Rencontre et retrouvailles.

Hélène DORION : L'œil éveillé du paysage.

André VELTER : Stèles du grand exil.

 

VOIX D'ISTANBUL

 

Michel MÉNACHÉ, Özdemir INCE, Yiğit BENER, Nedim GÜRSEL, Attilâ ILHAN, Mario LEVI, Metin CENGIZ, Vüs'at O. BENER, Hüsnü ARKAN, Küçük ISKENDER, Tarik GÜNERSEL, Ataol BEHRAMOĞLU, Sina AKYOL, Müesser YENIAY, Bejan MATUR.

 

CHRONIQUES

Ralph SCHOCK : Un exil sans fin.

La machine à écrire

Jacques LÈBRE : Littérature hongroise

Les 4 vents de la poésie

Olivier BARBARANT : La pire des chutes.

Le théâtre

Karim HAOUADEG : La vérité en exil.

Le cinéma

Raphaël BASSAN : Être ou ne pas être.

La musique

Béatrice DIDIER : Que dit la musique ?

Les arts

Jean-Baptiste PARA : Une rencontre avec Antonio SeguíC:Europerevue europe Mars 2014_V6

 

NOTES DE LECTURE

 

Poésie

 

Max-Philippe DELAVOUËT : Istòri dóu Rèi mort qu'anavo à la desciso / Histoire du Roi

mort qui descendait le fleuve, par Philippe Gardy.

Maurice BENHAMOU : Tréfonds du temps suivi de Trait-fond, par Françoise Han.

Christian TARTING : Il salto, par Gérard Arseguel.

Didier CAHEN : Les sept livres, par Olivier Goujat.

Bruno DUROCHER : Les livres de l'homme, par Jean Portante.

Jacques MOULIN : À vol d'oiseaux, par Serge Martin.

Daniel POZNER : Trois mots, par Olivier Apert.

Jean-Patrice COURTOIS : Mélodie et jugement / Cyrano de BERGERAC :

Lettres, par Victor Martinez.

Poètes grecs du 21e siècle, choix et traduction de Michel Volkovitch,

par Michel Ménassé.

Saleh DIAB : J'ai visité ma vie, par Michel Ménaché.

Chantal RAVEL : Est-ce que cela a existé ?, par Michel Ménaché.

Muriel STUCKEL : L'Insoupçonnée ou presque, par Julie Dekens.

En pleine figure. Haïkus de la guerre de 14-18, par Michel Ménaché.

 

Romans, Récits

 

Olivier ROLIN : Circus 1 et Circus 2, par Gérard Cartier.

Patrick LAUPIN : Ravins, par Lionel Bourg.

Jocelyne LAÂBI : Hérétiques, par Hervé Sanson.

Yasmine GHATA : La Dernière Ligne, par Michel Ménaché.

 

Journaux

 

STENDHAL : Journaux et papiers. Volume I, 1797-1804, par Béatrice Didier.

Edmond et Jules de GONCOURT : Journal, tome III, 1861-1864,

par Henri Mitterand.

 

Essais, Divers

 

Abraham CONSTANTIN / STENDHAL : Idées italiennes sur quelques tableaux

célèbres, par Béatrice Didier.

C.W. THOMPSON : Explorations stendhaliennes. D'Armance

à la « Fraternité des arts », par Béatrice Didier.

Marlo JOHNSTON : Guy de Maupassant, par Henri Mitterand.

Bernard MAZO : Jean Sénac, poète et martyr, par Max Alhau.

Paul ANDREU : Archi-mémoires. Entre l'art et la science, la création,

par Agnès Verlet.

Jean-Loup BOURGET : Cecil B. DeMille. Le Gladiateur de Dieu,

par François Souvay.

Jérôme BEL et Boris CHARMATZ : Emails 2009-2010, par Michel Ménaché.

Christian PETR, Matteo MESCHIARI : Corps nu - Abécédaire tauromachique,

par André Dedet.

Michael LÖWY : La cage d'acier. Max Weber et le marxisme wébérien,

par Patricia Desroches.

Patrick AVRANE : Les Pères encombrants, par François Lévy.

Rose BLIN-MIOCH (éd.) : Lettres de la Félibresse rouge Lydie Wilson de Ricard

(1850-1880), par Philippe Gardy.

Luc DELLISSE : Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs,

par François Souvay.

Gabriel ASTRUC : Mes scandales, par Michel Ménaché.

José ORTEGA Y GASSET : Misère et splendeur de la traduction.

Antonio PRETE : À l'ombre de l'autre langue, par Sophie Ehrsam.

Gérald STIEG : L'Autriche : une nation chimérique ?, par Dieter Hornig.

 

 

Jean Métellus (1937-2014)