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Nouvelle parution
Études rabelaisiennes, t. 56 : Rabelais et l'hybridité des récits rabelaisiens

Études rabelaisiennes, t. 56 : Rabelais et l'hybridité des récits rabelaisiens

Publié le par Marc Escola

Études rabelaisiennes, t. 56 : Rabelais et l'hybridité des récits rabelaisiens

Diane Desrosiers, Claude La Charité, Christian Veilleux, Tristan Vigliano

Collectif

Date de parution : 01/03/2017
Editeur : Droz
Collection : Travaux Humanisme Renaissance
ISBN : 978-2-600-04731-9
EAN : 9782600047319
Nb. de pages : 726 p.

 

Attachée aux idées d’impureté, de dégénérescence et de stérilité dans l’épistémè renaissante, mais valorisée par les régimes esthétiques moderne et postmoderne, l’hybridité est à la fois un propos et une manière de la geste pantagruélique. Ce volume considère trois registres où Rabelais tantôt dissimule les sutures de son bouturage poétique, tantôt en exhibe les tensions productives. Dans l’ordre générique, les fables, listes, joutes oratoires, prières et autres formes littéraires tissent des liens atypiques, mais vivaces. Fécondes aussi sont les rencontres de nature intertextuelle, qui puisent aux sources les plus diverses (savantes et populaires, antiques et contemporaines, françaises, européennes et orientales) et s’observent jusque dans les contrefaçons rabelaisiennes du XIXe siècle. L’hybridité langagière, enfin, procède du mélange babélesque des langues et du croisement d’autres systèmes de signes, ceux-là harmonieux ou inaudibles, comme la musique et le gestuel, voire le silence même.

TABLE

Diane Desrosiers
Hybridités rabelaisiennes. Présentation

PREMIÈRE PARTIE
Hybridités génériques

Edwin M. Duval
En quoi les oeuvres de Rabelais sont-elles hybrides ?

Eva Kushner
Osmoses rabelaisiennes

Jean-François Vallée
Le dialogue est le propre de l’homme. De l’utopie dialogocentrique rabelaisienne

Claude La Charité
Le roman rabelaisien, la comédie prosaïque et le lourdois

E. Bruce Hayes
La farce hybride dans l’oeuvre rabelaisienne. Les exemples de Thaumaste et de Dindenault

Jelle Koopmans
L’inspiration livresque et l’inspiration théâtrale. Le texte et le livre à l’époque de Rabelais

Marie-Claire Thomine-Bichard
« Un meslange de trop mauvais accord » ? La harangue dans les récits de Rabelais. L’exemple de Gargantua

Renée-Claude Breitenstein
La rhétorique épidictique de Rabelais

Valérie Nicaise-Oudart
Sur quelques textes-monuments du Pantagruel

Pablo Péméja
La poésie dans l’oeuvre de Rabelais

Corinne Noirot
L’étrangeté de l’équivoque rimée dans les fictions de Rabelais

Michael Randall
La Poétique des Grands Rhétoriqueurs dans le Cinquième Livre

Barbara C. Bowen
La poursuite du trivial

Dorothy L. Stegman
Les listes entrelardées ou un genre qui s’engendre

Madeleine Jeay
Les « bons follastres » et autres colporteurs de paroles, cousins de Panurge

Florian Preisig
Matérialité. Le cas des lettres dans les romans de Rabelais

Véronique Duché-Gavet et Trung Tran
Par les images et par le texte. Pour un Rabelais sentimental ?

Nadine Kuperty-Tsur
De l’hybridité générique au sens. Genre, sexe et construction du savoir dans le chapitre 15 de Pantagruel

Samuel Junod
Résurgence et surgissement de la parole dans l’oeuvre de Rabelais

Denis Bjaï
Tous vrays Christians prient dieu, et dieu les prent en grace. Prières et oraisons dans les récits rabelaisiens

Jan Miernowski
Rabelais rituel. Jurons et conjurations

Mawy Bouchard
Il était une fois l’histoire. Rabelais et la satire historiographique

Bernd Renner
La fin du Quart Livre. Apogée du meslange satiricque

François Paré
Le sujet de l’érudition. Lecture des fragments du savoir humaniste dans le Tiers Livre

Philip Ford †
Les interventions didactiques dans le Quart Livre

SECONDE PARTIE
Hybridités intertextuelles et langagières

François Rigolot
Le Griffon, l’hippocentaure et l’esclave bigarré. Hybridité et métalangage dans le Prologue du Tiers Livre

Hybridités intertextuelles

Mireille Huchon
Les mythologies pantagruéliques et la Nef des folz. Hauts sacrements et mystères horrifiques

Andrea Frisch
Ce qu’Alcofribas n’a pas vu. Lucien, Rabelais et la question du genre

Arnaud Laimé
L’avant-garde néo-latine, précurseur de Rabelais. La Barbaromachie de Nicolas Petit

Pascale Mounier
Recette des macaronis et art du roman. L’influence du Baldus de Folengo sur la polyphonie rabelaisienne

Roy Rosenstein
De La Célestine (1499) à Pantagruel (1532). Histoire de deux planctus

Marie-Dominique Legrand
Les adages d’Erasme dans le chapitre XXI du Cinquiesme Livre de Rabelais. Petite pérégrination pleine d’explorations intra et extra textuelles

Philippe Baillargeon
Les « permutations » de la folie dans le Tiers Livre

James Helgeson
Rabelais, le Pantagruélion et le « je » hybride. L’exemple du Tiers Livre

Caroline Lebrec
L’art de feindre dans le « Prologue de l’autheur » du Quart Livre

John McClelland
Pantagruel et Gargantua. Essais d’autofiction

John Parkin
Quaresmeprenant revu

Florence Dobby-Poirson
Entre les mirabilia et l’étude anatomique. Quaresmeprenant

Grégoire Holtz
« Africque aporte tousjours quelque chose de noveau ». Rabelais, l’Orient et la Vie d’Apollonius de Tyane

Ruxandra Vulcan
La curiosité naturaliste. Rabelais, Pierre Viret

Walter Stephens
Les aventures curieuses des livres. L’imaginaire bibliographique après et avant Saint-Victor

Normand Doiron
Rêver Rabelais

Dominique Bertrand
Récit hybride et signature cynique. De Rabelais à Dassoucy

François Rouget
Un exemple de la réception de Rabelais au XIXe siècle. L’affaire Vrain Lucas

Hybridités langagières

Paul J. Smith
Les langues de Panurge. Une relecture

Marie-Madeleine Fragonard
Cheli, ou regards sur les choix individuels

Isabelle Garnier
« La vraye et vive foy catholicque ». Hybridité lexicale et conciliation doctrinale dans le Tiers Livre

Ariane Bayle
Nasier / Homenaz. Un cas de contamination rhétorique

Frank Dobbins †
Les récits musicaux de Rabelais

Claude-Gilbert Dubois
Mimologie ou le monde du silence rabelaisien

Index nominum