Revue
Nouvelle parution
Etudes céliniennes, 1

Etudes céliniennes, 1

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie Hartmann)

Etudes Céliniennes, Numéro 1, Automne 2005


Diffusion-Distribution :
Les Autodidactes
53, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris


Présentation

Conçue dans le prolongement des activités de la Société des études céliniennes (SEC) et en complément des Actes de colloques internationaux, la revue Etudes céliniennes a pour programme de donner une nouvelle tribune aux travaux en cours sur l'oeuvre et la vie de Louis-Ferdinand Céline. Elle propose ainsi trois études dans ce premier numéro : l'une sur Semmelweis ; l'autre sur Guignol's band ; la troisième sur Céline et Rimbaud.
Ce nouveau cadre permet de donner systématiquement une place à de nouvelles signatures. C'est le cas dans cette première livraison, avec Olga Chtcherbakova qui apporte une importante contribution à la connaissance de la réception de Céline en Russie soviétique. Suit une série d'articles consacrés à la production récente en matière de critique célinienne, articles substantiels et détaillés, sans souci d'allégeance et de concession.
Une rubrique Documents complète ce numéro. Elle comprend deux textes parus dans La Revue anarchiste d'octobre 1933, l'un, signé par un dénommé Bardamu retrace les péripéties du procès de Violette Nozières.
Enfin, pour clore cette premier numéro, un instrument de recherche bibliographique recense les traductions de l'oeuvre célinienne entre 1985 et 1989.