Agenda
Événements & colloques
Êtres vils, corps vils, objets vils en France (1500-1700)

Êtres vils, corps vils, objets vils en France (1500-1700)

Publié le par Marc Escola (Source : organisateur)

Cette conférence sur le thème `Êtres vils, corps vils, objets vils en France (1500-1700)' se tiendra à la Maison Française d'Oxford, du 9 au 11 juillet 2015.

Au seuil de la modernité, ce qui était vil repoussait les uns en horreur et attirait inéluctablement les autres. Les êtres, les corps et les objets vils suscitaient une  réaction forte et souvent négative: révulsion, haine, peur. Cependant, le mot vil ne désignait pas toujours la bassesse extrême, ni le dégoût. La provenance latine du mot suggère un manque de valeur : vilis, vil, ce qui ne vaut pas grand-chose, des inanités. Les choses viles étaient alors basses mais pas nécessairement maléfiques. Parfois moins net que sa description préalable, l’être vil pouvait déclencher des réflexions complexes, notamment lorsque son statut moral, social ou physique s’avérait contestable, en transition.

Ce colloque a pour but d’exposer des éléments divers de la vileté au sens prémoderne, à travers la culture française. Nous accueillons des analyses interdisciplinaires dépouillant, entre autres, des sources littéraires, théâtrales, historiques ou cosmographiques, des écrits théologiques, des œuvres d’art, ou des documents légaux. Il s’agira de juger comment des êtres ou des objets se qualifient comme vils, mais également de perturber ces modes de catégorisation. Les circonstances dans lesquelles la vileté surgit – et cesse – seront d’un intérêt capital. Un individu se retrouve en bas de la hiérarchie sociale ; comment le juger sur le plan moral ? Au seuil de la modernité, comment exposer la doctrine du Nouveau Testament sur la bassesse du corps humain jusqu’à la résurrection générale avec le Christ ? Pourrait-on dire la même chose des animaux ? Quelles sont les métamorphoses aptes à transformer des objets vils en choses respectables ? Ces métamorphoses sont-elles permanentes ou plutôt éphémères, réversibles ?

Ce colloque rassemblera experts, doctorants et chercheurs.

Cet évènement est ouvert à tous les membres de l'université d'Oxford, ainsi qu'au public, pour la somme de £40.