Agenda
Événements & colloques
Etats du biographique. Usages, valeurs et fonctions de la biographie littéraire

Etats du biographique. Usages, valeurs et fonctions de la biographie littéraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alexandre Gefen )

ETATS DU BIOGRAPHIQUE

 Usages, valeurs et fonctions de la biographie littéraire

 

Pourquoi raconter la vie d’un écrivain, en faire la biographie, en réfléchir l’existence ou en critiquer le mythe en inventant sans relâche de nouveaux modèles d’écriture ?

Depuis trois décennies, tout se passe  comme si un double mouvement réouvrait l’interrogation sur le biographique : d’une part, la production à foison de vies d’auteurs d’un statut épistémologique incertain, vies imaginées voire imaginaires, comme dans la collection « L’un et l’autre » de Gallimard, vient enrichir notre mémoire culturelle d’une relation plus intime aux auteurs et aux œuvres. D’autre part, l’appropriation par les écrivains eux-mêmes de la construction du « personnage d’auteur » vient troubler et nos catégories critiques, confrontant des identités propres et souvent troublantes à nos outils d’analyse, qu’ils soient sociologiques ou psychologiques.

Du côté des études littéraires, la « mort de l’auteur » (Barthes et Foucault),  la critique de « l’illusion biographique » (Bourdieu) semblent dépassées par des méthodes fines capables de prendre en compte un espace biographique multidimensionnel et non déterministe, en sorte qu’il nous est ne nous est plus interdit d’interpréter la signification d’une œuvre avec la vie de son auteur. Du côté de la littérature elle-même, le personnage de l’auteur, son biographe et leur relation, sont l’objet d’une exploration romanesques ou poétique sans précédent, et au centre de bien des œuvres contemporaines majeures, et qui embrassent des formes allant de la fiction critique à la néo-hagiographie.

Se jouent assurément des redéfinitions de l’espace littéraire et de son rôle, du travail d’écriture et des méthodes interprétatives : le discours biographique se découvre comme un lieu essentiel de construction de l’histoire littéraire, de l’idée de littératures comme de ses valeurs (la justesse, l’originalité, le génie, la vocation, la relation au monde, etc.), lieu que nous voudrons dans ce séminaire explorer,  dans ses buts, ses usages, ses possibles fonctions.

Ce séminaire prendra place dans le projet scientifique du LABEX OBVIL, Observatoire de la vie littéraire (directeur : Didier Alexandre) réunissant des chercheurs appartenant à sept équipes d’accueil, à deux unités mixtes de recherche du CNRS des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, les uns spécialistes de littérature, les autres de sciences cognitives et d’informatique. Leur collaboration, qui s’inscrit dans le cadre du PRES Sorbonne-Universités, s’élargit également à un réseau de partenaires et d’associés à l’échelon national et international. Elle est dévolue à s’interroger, selon des perspectives nouvelles, sur les questions qui sont au cœur de la vie littéraire depuis cinq siècles : valeur, auctorialité, instances de légitimation, jugement critique, expression du goût.

Responsables : Didier Alexandre, Alexandre Gefen, AnnJefferson 

Le séminaire a lieu en Sorbonne au second semestre, le lundi de 12h00 à 14h00, amphithéâtre Champollion et à la Maison Française d’Oxford.

Programme :

  • 3 février 2014

Introduction 1 par Didier Alexandre

  • 10 février 2014

Introduction 2 par Alexandre Gefen

  • 7 février 2014, Oxford :

·       14h00. François Dosse : « La biographie entre science et fiction »

·       15h00 Débat avec François Dosse, Alexandre Gefen, Didier Alexandre, Philippe Roussin et Ann Jefferson

·       16h00. Pause café :

·       16h30 Sam Ferguson : « Les Vies des auteurs supposés: de la biographie au journal intime. »

  • 17 février 2014

Introduction 3 par Ann Jefferson

  • 3 mars 2014

Laurence Campa, « Ecrire la biographie d’Apollinaire »

  • 10 mars 2014

José Luis Diaz, université Paris 7, « Écrire la vie du poète ? »

  • 17 mars  2014

Martine Boyer-Weinmann, Université Lyon 2, « L’ajustement biographique »

  • 24 mars 2014

Benoît Peeters, université de Liège, « L’archive et le secret : une vie de Jacques Derrida »

  • 31 mars 2014

Pierre Assouline, écrivain et journaliste

  • 7 avril  2014

Michel Jarrety, université Paris 4 –Sorbonne, « Ecrire la biographie de Paul Valéry »

  • 28 avril 2014

David Martens, université de Louvain, « Théorie et pratique du biographique dans les collections de portraits biographiques illustrés ("Écrivains de toujours ») »

  • 5 mai 2014

Conclusions

  • 16 mai 2014, Oxford :

·        14h00. Guy Gofette, titre à préciser

·       15h00 Débat avec Guy Gofette, Alexandre Gefen, Didier Alexandre, Philippe Roussin et Ann Jefferson

·       16h00 Pause café

·       16h30 Michael Holland : « Maurice Blanchot : une vie passée à écrire ».