Actualité
Appels à contributions
États de la présence: inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise

États de la présence: inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise

États de la présence :
Les lieux d'inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle

Université du Québec à Montréal
6 et 7 décembre 2007

Depuis 1980, une part importante de la production poétique québécoise affiche un parti pris individualiste qui se manifeste notamment par une valorisation de l'intime. Plus récemment, les pratiques semblent se diversifier : tandis que certains auteurs conservent et actualisent l'héritage romantique en adoptant une approche ontologique (demeurant proches de l'intime et s'attachant à la dimension philosophique de la poésie), d'autres manifestent un intérêt renouvelé pour le langage comme forme, adoptant une approche sémiologique. Un troisième courant enfin se fait jour, qui se situe à mi-chemin entre les deux; on revalorise la dimension éthique et politique du poème sans faire de compromis sur les exigences formelles. Dans une société qu'on peut dire apolitique et areligieuse, où les discours éthique et politique sont dans une large mesure pris en charge par les artistes et les intellectuels, on peut se demander ce que leur discours, en l'occurrence la poésie, donne à entendre du monde tel qu'il est et tel qu'il pourrait être. Doit-on voir dans les nouvelles tendances qui se dessinent, déterminées en partie par le contexte actuel, éveillant un sentiment d'urgence chez plusieurs artistes et penseurs, un essoufflement de l'intime et le début d'un changement de statut du discours poétique? Doit-on en conclure que l'intimisme, et le lyrisme qu'il entraîne, sont un effet de mode et sont voués à disparaître? S'intéressant tant à son rapport à la tradition qu'aux formes de son renouvellement, ce colloque sera l'occasion de faire le point sur la poésie québécoise actuelle.

En étudiant des oeuvres publiées depuis 1980, nous tenterons de répondre aux objectifs suivants :

1) Observer comment les lieux d'inscription de la subjectivité modulent le rapport au langage et le rapport au monde. Par exemple, certains lieux de mémoire (paysages, villes, etc.) entrent en rapport avec la mémoire des lieux, ce qui permet d'ouvrir le temps et d'appréhender l'avenir, en libérant ce dernier des déterminismes immédiats. Serait-ce là l'occasion d'instaurer de nouveaux rapports de filiation, dépassant la perspective temporelle qu'offre une vie singulière et les générations auxquelles elle est directement reliée, en déployant une mémoire à plus long terme (historique, géologique) ? Par ailleurs, le rapport du sujet à l'espace donne parfois à entendre que la cosmicité subsumerait le politique : peut on en ce sens envisager la poésie comme discours alternatif aux discours ambiants (politique, idéologique, culturel), proposant un nouvel espace, un nouveau mode d'habitation, de socialisation ?

2) Définir la notion d'intimisme et préciser le rôle de la poésie intimiste dans les discours littéraire et social; favorise-t-elle le dépassement du psychologisme et la prise en charge de l'intersubjectivité, ou n'est-ce là qu'une manifestation de l'individualisme contemporain ? La notion même d'intimisme conserve-t-elle sa pertinence en regard d'oeuvres où la quête d'intimité se révèle plutôt une dissection, voire un effacement du sujet ? Et dans ces écritures valorisant la pauvreté d'une présence au soi, au monde et au langage, peut-on voir émerger un mode d'énonciation plus près des conceptions contemporaines de la subjectivité : mobile, hétérogène et évolutive?

3) Explorer les avenues offertes par les lieux d'édition et de diffusion récemment créés. En marge du courant intimiste, des écritures émergentes cherchent à dire le monde contemporain dans le déferlement, la vitesse, le jeu, le goût du spectacle. Non sans esprit critique, ces nouvelles pratiques privilégient le ludisme, une sorte de joie littéraire tentant de s'incarner dans une forme éclatée, expérimentale, explorant les différentes ressources de la narration. Est-ce là le fait d'une nouvelle présence aux lieux et au langage ou simplement une autre manifestation de l'effacement du sujet favorisant sa recréation, bref un autre mode de négation de la poésie qui, pourtant, cherche à produire du poétique?


Les propositions de communications (maximum 1 page), indiquant le statut et l'université d'attache du candidat, devront être envoyées au plus tard le 1er mai 2007 aux adresses suivantes :

Denise Brassard : brassard.denise@uqam.ca
Evelyne Gagnon: evelyne_gagnon@internet.uqam.ca


Colloque organisé par Denise Brassard et Evelyne Gagnon
En collaboration avec Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Département d'Études littéraires
Université du Québec à Montréal
C. P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada
H3C 3P8
514.987.3000 # 6968



  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal