Agenda
Événements & colloques
Esthétiques du récit : discontinuité et digression

Esthétiques du récit : discontinuité et digression

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alison Boulanger)

Formation doctorale de Littérature Générale et Comparée - Université de la Sorbonne Nouvelle
Centre d'Études et de Recherches Comparatistes
Séminaire de jeunes docteurs et doctorants
Esthétiques du récit : discontinuité et digression


Ce séminaire se propose de travailler sur les écarts de la narration : interruption, digression, répétition, entrelacement de plusieurs fils narratifs — tout ce qui fait obstacle au déroulement linéaire du récit. Les romans du XXe siècle, tout particulièrement, se distinguent par de telles expériences narratologiques : concurrence des perspectives, des récits et des narrateurs ; récits entrelacés ou à emboîtements multiples ; pratique systématique de l'interruption ou de la digression. Paradoxalement, la linéarité narrative, pure virtualité, reste néanmoins présente, comme une norme que le récit se plairait à transgresser. À travers cette mise en scène, le récit devient production, événement, difficile accouchement de lui-même.
L'objet du séminaire est de travailler sur l'articulation entre expérimentation narrative et visée épistémologique. Tout d'abord, ces expérimentations mettent en lumière le lien entre forme romanesque et processus de lecture : bouleverser l'ordre du récit, c'est directement affecter le parcours du lecteur, ce qui implique un questionnement sur la façon dont il accède au savoir. En corollaire, le questionnement porte sur la constitution d'un savoir, et tout particulièrement sur l'articulation entre histoire et Histoire. La discontinuité narrative manifeste, de toute évidence, l'éclatement et la perte du sens ; le travail sur la structure du récit et sur les temps verbaux aboutit, dans certains cas, à l'anachronisme, voire à l'achronie et à l'aporie. On s'interrogera donc aussi sur les liens entre littérature et philosophie de l'histoire. De manière plus générale, l'expérimentation sur l'ordre du récit implique une réflexion sur la représentation du temps en littérature. L'esthétique de la fragmentation et de la contingence, du flux et de la métamorphose, témoigne d'une conception complexe, souvent paradoxale, de la temporalité.
Le séminaire, centré sur ces axes, se concentrera essentiellement sur les oeuvres en prose du XXe siècle, et souhaite favoriser les approches comparatistes. Toutefois, il est ouvert à tout chercheur (docteur ou doctorant) souhaitant travailler sur l'ordre de la narration et la représentation du temps en littérature.

Le séminaire se réunit le vendredi de 17 h à 19 h, aux dates suivantes : 7 décembre, 11 janvier, 1er février, 21 mars, 18 avril
7 décembre : présentation du séminaire et des participants, synthèse des interventions de l'année 2006-2007, projets de publication. La séance aura lieu à Censier, salle 453.
Les séances suivantes seront consacrées aux communications des différents membres, selon les propositions qu'ils feront. Tous les chercheurs intéressés par les axes de réflexion du séminaire sont invités à intervenir dans ce cadre pour présenter leurs travaux et leurs recherches.

Contacts :
Alison Boulanger, daniali@club-internet.fr
Chiara Nannicini, chiara.nannicini@hotmail.com
Alice Pintiaux, alice.ph@free.fr