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Entre modernité et avant-garde: réinventer le roman dans les années vingt

Entre modernité et avant-garde: réinventer le roman dans les années vingt

Publié le par Marielle Macé (Source : Emmanuel Rubio)

Entre modernité et avant-garde
RÉINVENTER LE ROMAN DANS LES ANNÉES 20


Parce que Paul Valéry se refusait à voir la marquise sortir à cinq heures, certains modernes, au lendemain de la Grande Guerre, ont pris comme André Breton un parti de réticence absolue à l'égard du roman. Jamais pourtant la production romanesque n'aura été aussi abondante qu'au cours des années 20, mais, sous l'étiquette commune, la diversité des formules touche au plus grand écart, comme le constate, en 1928, un Daniel-Rops : « la multiplicité des genres romanesques confond l'esprit, et il faut renoncer à dresser une liste des catégories dans lesquelles on peut enfermer le roman ». Alors que ce trouble dans les définitions affecte surtout une critique mal dégagée d'une conception réaliste du « roman romanesque », il offre en contrepartie une liberté nouvelle au désir d'expérimenter. Changer le roman est à l'ordre du jour, mais chacun propose ses démarches.
L'attitude des avant-gardes constituées est, à cet égard, des plus ambiguës. Si, pour Monsieur AA, l'antiphilosophe de Tristan Tzara, « il n'y a que deux genres : la poésie et le pamphlet », la mouvance avant-gardiste est riche en tentatives romanesques. Le surréalisme est, en France, le meilleur exemple de cette contradiction. Dans le Manifeste de 1924 et dans Nadja, Breton frappe la pratique du roman d'un interdit auquel pourtant Aragon, Soupault, Leiris ou Crevel ne souscrivent pas. Comment faut-il considérer les romans qu'ils signent, avec ou sans étiquette ? Le groupe surréaliste et ses théories sont-ils le meilleur contexte de lecture de ces oeuvres ? ou le récit surréaliste serait-il finalement soluble dans la modernité ?
On se propose d'examiner, au cours du séminaire, comment le roman s'est réinventé au cours des années 20, années fécondes, entre des désirs de modernité contradictoires et une contribution parfois paradoxale des avant-gardes. Très vaste est le chantier qui s'ouvre alors. Le roman du roman à la façon de Gide, le récit poétique (tel que l'a décrit Jean-Yves Tadié) ou le roman d'aventures (théorisé par Jacques Rivière) n'en épuisent pas les richesses. Dans la topographie de cette recherche, on fera porter l'accent sur des oeuvres trop peu étudiées (Max Jacob, Toulet), des tentatives ponctuelles (Supervielle, Reverdy, Chirico), des romans de poètes (Jouve, Cendrars, Segalen, Bousquet, Albert-Birot), des récits fantaisistes (Delteil, Ribemont-Dessaignes). Confronter modernité et avant-garde fera apparaître des affinités électives mal reconnues entre Salmon et Desnos, Soupault et Giraudoux. Dans cette période d'effervescence créatrice surgissent de nouveaux mythes dont on soulignera le caractère transversal (Fantômas, Charlot, la vamp). On fera se croiser le Paris des grands récits surréalistes avec le Berlin de Döblin ou le Dublin de Joyce. De texte en texte, on verra se dégager des problématiques d'époque : le « nouveau mal du siècle », le déclin de l'Europe, l'appel des ailleurs (africain ou oriental). On prendra la mesure de l'influence qu'exercent de grands prédécesseurs (Apollinaire, Gourmont, Péladan, Schwob) sur ce qui s'impose aujourd'hui comme une génération d'inventeurs.

Ce séminaire, organisé par Myriam BOUCHARENC et Emmanuel RUBIO, prend place dans l'équipe « Recherches sur la modernité littéraire. Études et Travaux sur Cendrars » (Centre des Sciences de La Littérature Française, Paris X)dirigée par Claude LEROY.


Les séances auront lieu à l'Université Paris X-Nanterre, salle R5 du bâtiment L, le vendredi de 17 h à 19 h, aux dates suivantes :



16 février 2007

Emmanuel RUBIO
Par delà les étiquettes, le roman en archipel


23 mars 2007

Gérard FARASSE
Vies rêvées


27 avril 2007
Laurence CAMPA
Nouveaux avatars de l'aventure :
Mac Orlan, Le Chant de l'équipage


11 mai 2007

Michèle TOURET
Ce que la guerre a changé…

8 juin 2007

Myriam BOUCHARENC
Inventions sans lendemain


Contact :
Myriam BOUCHARENC
mb87@libertysurf.fr

Emmanuel RUBIO
rubio.emmanuel@laposte.net