Agenda
Événements & colloques
Enseigner la littérature aujourd'hui (Paris 8)

Enseigner la littérature aujourd'hui (Paris 8)

Publié le par Marc Escola (Source : C. Doumet)

Enseigner la littérature aujourd’hui

Journée d’étude

4 juin 2015

Université Paris 8 (amphi B 106)

 

            Le temps n’est plus où la littérature était une valeur pour ainsi dire universelle. Où la société tout entière sans toujours la connaître bien, du moins la reconnaissait, se reconnaissait même en elle. Où les rois l’encourageaient, la protégeaient. Où les ministres avaient à cœur de s’y référer, d’œuvrer à sa diffusion, à son respect. Où les professeurs qui l’enseignaient étaient regardés comme les gardiens ou les passeurs d’une tradition que siècle après siècle elle écrivait.

            On peut regretter ce temps, sans doute plus ou moins mythique, mais on ne peut nier qu’il soit passé. La littérature aujourd’hui, en France, en Europe,  et plus largement sans doute, sur toute son aire dite « occidentale », ne sait plus bien ni quelle est sa place, ni ce qu’on attend d’elle, ni ce qu’elle doit souhaiter pour elle-même ou pour ceux qui l’aiment. Elle peine à prendre la mesure des conditions nouvelles dans lesquelles elle intervient désormais : du côté des États, des orientations qui ne permettent pas toujours de déduire une attente précise ; du côté des étudiants, de plus en plus rares et désorientés, une langue et une culture en décalage flagrant avec les objets d’études qu’on leur propose ; du côté des enseignants, la nostalgie d’un temps où l’amour des textes était certes plus facile à partager, et une sourde mauvaise conscience quant au manque de perspectives professionnelles ; du côté de l’environnement culturel enfin, une abondance déconcertante d’outils, d’images et de discours qui relèguent la richesse et la complexité des textes à l’arrière-plan.

            Le malaise et la perplexité des enseignants de littérature comme de ceux qui les assistent, les conseillent, cherchent à les orienter, sont donc si diffus que leurs causes ne se laissent pas facilement nommer.

            C’est à ce désarroi, que viennent régulièrement ponctuer d’enthousiastes et généreuses initiatives, que sera consacrée cette journée, organisée par les enseignants du département de Littérature française de l’université Paris 8, et au cours de laquelle interviendront aussi bien des acteurs du système éducatif (enseignants du secondaire et du supérieur, inspecteurs, étudiants) que des connaisseurs ou des acteurs du monde de l’image et des médias.

 

Programme

9h30-9h45

Présentation de la journée 

            par Bruno Clément et Christian Doumet, professeurs de littérature française à l’université Paris 8.

 

Table ronde n°1 (9h45-11h15) :

            La littérature peut-elle être aujourd’hui un objet d’enseignement, et à quelles conditions ?

            Intervenante : Anne Vibert, Inspectrice générale de l’Éducation nationale en lettres. Répondant étudiant : Adrien Chassain, doctorant en littérature française.

 

Table ronde n°2 (11h30-13h) :

            Le métier d’enseigner la littérature aujourd’hui

            Intervenants : Daniel Guillaume, Inspecteur d’Académie-Inspecteur pédagogique régional de lettres, et Isabelle Mitrovitsa, professeur de classes préparatoires. Répondant étudiant : Tess Grousson, doctorante en littérature française.

 

Table ronde n°3 (14h15-15h45) :

            Enseignement de la littérature, langue et circulation des discours.

            Intervenants : Pascale Delormas, Maître de conférences à l’université de Créteil, et Anne Herschberg, professeur de littérature française à l’université Paris 8.

           

Table ronde n°4 (16h00-17h30) :

            Enseignement de la littérature, images et médias

            Intervenants : Marie-Sylvie Claude, formatrice à l’ESPE de Créteil, et Denis Bertrand, professeur de littérature française à l’université Paris 8.