Agenda
Événements & colloques
Ekphrasis, description, narration

Ekphrasis, description, narration

Publié le par Marielle Macé

Le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL/EHESS-CNRS)  et le Centre d'Histoire et Théorie des Arts (CEHTA/EHESS) organisent une journée détudes commune:


Ekphrasis, description, narration


Jeudi 5 juin salle 7   54 Bd Raspail

Les mots font surgir des images. La parole poétique, et par extension toute parole «littéraire», se distingue de la parole commune par sa plus grande puissance figurative. Lekphrasis est un cas particulier et extrème de la figurativité du langage. Elle thématise en effet lopération qui permet le passage de lécrit au visible. Cest autour de cette opération, telle quelle a été conçue à des époques différentes et à partir de différents médiums, que nous nous réunirons pour entendre et discuter les communications suivantes:

Matinée: 9:30 - 12:30 hs

- Giovanni Careri (CEHTA): L'ekphrasis entre poésie et peinture

- Yves Hersant (CRAL): De la galerie au salon. Blaise de Vigenère et Diderot.

- François Lisarague (Centre Louis Gernet): L'artiste et les Images de Philostrate

- Alexandre Prstojevic (INALCO, membre associé CRAL): Trompe l'oeil et mine de plomb: description, narration et seuil de la fiction dans les romans de Claude Simon et de Danilo Kis.


Après-midi: 14 - 17 hs

- Philippe Roussin (CRAL): Description dune banlieue: littérature et vue panoramique

- André Gunthert (CEHTA): L'ekphrasis photographique

- Didier Laroque (Ecole des Beaux-Arts, Dijon): Larchitecture décrite: remarques sur les Fastes d'Ovide et sur les Délices de l'Esprit de Desmarets de Saint Sorin

- Annick Louis (U.de Reims, membre associé CRAL): Contre la description: Couleur locale et traits de circonstances dans la littérature de Jorge Luis Borges