Essai
Nouvelle parution
E. Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud

E. Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : E. Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud, Honoré Champion, collection "Champion Essais", 2015. EAN13 : 9782745328892.

 

Eddie Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud

 

Paris : Honoré Champion, coll. "Champion Essais", 2014.

EAN 9782745328892.

  • 200 p.
  • 29 EUR

Présentation de l'éditeur :

L’histoire de la littérature est faite d’erreurs, de rectifications, qui mettent parfois du temps à être admises, qu’il s’agisse d’erreurs d’attribution (les œuvres prêtées à Louise Labé, les Lettres portugaises) ou d’approximations éditoriales (les diverses formes des Pensées de Pascal). Les Illuminations ont connu plusieurs grandes versions : mélange de vers et de proses ou seules proses. Peut-on seulement connaître avec certitude le contenu de ce recueil ? En retraçant le parcours des manuscrits et en réexaminant les témoignages de première main, on s’aperçoit que de nombreuses approximations ont été progressivement présentées comme des certitudes. Concernant ce recueil, tout est à revoir ! Cette étude permet de refaire le point en remontant aux premières traces du projet et au moment crucial que fut le compagnonnage entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, commencé à Paris et prolongé quelques mois à Londres, durant lequel les manuscrits généralement recueillis dans les Illuminations ont été mis au net. Lorsqu’on suit pas à pas cette aventure littéraire, les anciennes vérités s’effondrent et d'autres émergent. Une nouvelle lecture de l’ensemble des textes est proposée, lecture non plus étiologique mais basée sur des éléments concrets et donnant à réinterpréter la poétique de l’auteur.

Eddie Breuil prépare une thèse sur l’édition critique sous la direction de Philippe Régnier dans l’équipe LIRE  (UMR 5611) de Lyon. Il poursuit des travaux sur l’édition critique et électronique de textes littéraires.

Vous pouvez également consulter la Table des matières

*

On peut lire sur l'Alamblog un billet sur cet ouvrage…