Web littéraire
Actualités

"Écrivains, figurez-vous dans ce manuel ?" (lefigaro.fr)

Publié le par Marc Escola

Lu sur lefigaro.fr en date du 19/3/14 cet article de E. De Montety relatif à:

Anthologie de la littérature contemporaine, de Dominique Viart, Armand Colin-Scérén (CNDP-CRDP), 293 p., 39 €.

(voir ici le commentaire proposé par Claro sur son blog).

ANTHOLOGIE - Un ouvrage édité par l'Éducation nationale propose un panorama de la littérature française contemporaine pour les lycéens. Des choix discutables et des absences flagrantes.

Voici un manuel paru il y a quelques mois déjà (octobre 2013), mais le bac de français qui approche nous a incliné à l'ouvrir au plus vite: Anthologie de la littérature contemporaine française, de Dominique Viart.1 Publié par les Éditions Armand Colin, «éditeur de référence en sciences sociales et humaines», il est coédité par le Scérén-CNDP CRDP. Derrière ces acronymes obscurs (Centre national et Centre régional de documentation pédagogique), on trouve le ministère de l'Éducation nationale, qui en recommande chaudement la lecture en ces termes: «En phase avec la réforme (2010) du secondaire où la littérature contemporaine a été introduite dans les programmes.» Jeunes gens, vous n'aurez plus d'excuse.

L'ouvrage s'intitule Anthologie, c'est-à-dire qu'il se présente comme un recueil de morceaux choisis. Par ce mot, Dominique Viart demande qu'on admette sa partialité. On le fait bien volontiers encore qu'on eût aimé qu'il affichât franchement celle-ci sur la couverture, sur le principe du «Dictionnaire amoureux» ou du Dictionnaire égoïste de la littérature, de Charles Dantzig2, qui se proposait explicitement, et avec brio, de choisir, de favoriser voire de bousculer quelques vaches sacrées des lettres.

Ici, la mine sérieuse de l'ouvrage, la qualité de l'auteur - professeur d'université - et ses éditeurs, tout incite à penser que cet ouvrage est aussi un panorama: le Viart, le Lagarde et Michard du XXIe siècle. Proposé aux lycéens, aux étudiants, il acquiert de facto une valeur de prescription.